Après le sud de l’Angleterre, c’est le gouvernement britannique qui est touché de plein fouet par la tempête. Les sinistrés dénoncent le manque de réactivité des services publics, malgré la mobilisation d’aides en urgence consenties par le Premier ministre David Cameron sur le tard.
Avec notre correspondante à Londres, Muriel Delcroix
C’est le branle-bas de combat au sein du gouvernement après une nouvelle semaine de tempête et son lot d’images spectaculaires. Des vents violents, de fortes marées aux vagues démesurées et des pluies diluviennes s’abattent sans répit sur le sud du pays qui n’a même plus le temps de réparer quoi que ce soit et encore moins de se prémunir contre le prochain déluge, prévu dans les heures qui viennent.
Résultat : dans les terres submergées depuis des semaines des Somerset Levels, des hélicoptères ont demandé par mégaphone aux habitants d’abandonner purement et simplement leurs maisons. A Dawlish dans le Devon, toute une section du chemin de fer, le long de la côte, a été emportée par la mer.
Liaison coupée
Depuis, la plus importante liaison ferroviaire entre Londres et le Sud-Ouest est coupée sans aucune alternative et les ingénieurs estiment qu’il faudra au minimum six semaines pour la remettre en état avec de lourdes conséquences économiques pour la région.
Inutile de dire que la colère monte face à un gouvernement accusé de ne pas avoir réagi plus vite. David Cameron a décidé de reprendre personnellement en main le dossier et vient d’annoncer une aide supplémentaire de 120 millions d’euros pour réparer les dégâts et pour entreprendre des travaux d’entretien en prévision de l’année prochaine.
Source: RFI