Créée en juin 2004 et émettant à partir de Bamako au Mali, Africable vient de faire son entrée fracassante à l’Union africaine de radiodiffusion (UAR). Une consécration pour la chaîne panafricaine.
Africable est admise à l’UAR en tant que membre à part entière. La nouvelle a été signifiée à son PDG, Ismaïla Sidibé par le directeur général de l’UAR, qui lui adressé une lettre officielle en date du 19 octobre.
Dans sa correspondance au Pdg d’Africable Télévision, Grégoire Ndjaka écrit : “la session du Conseil exécutif de l’UAR qui s’est tenue le 22 septembre 2017à Libreville, a donné son avis favorable à l’admission de votre structure au sein de l’UAR”.
“Au nom des 51 membres de l’UAR, je tiens à vous féliciter et à vous exprimer toute la joie que nous avons à vous accueillir au sein de la famille UAR” poursuit-il dans sa lettre officielle.
L’UAR a été créée en octobre 2006, à Abuja au Nigeria, lors de l’Assemblée générale de l’URTNA (Union des Radios et Télévisions Nationales des Etats d’Afrique) qui existait depuis 1962.
Sous cette nouvelle appellation d’Union Africaine de radiodiffusion (UAR) et conformément aux dispositions prévues dans la Charte des Nations Unies et la Charte de l’Union Africaine sur la mise en place des institutions scientifiques et culturelles, l’UAR s’engage pour le développement de tous les aspects de la radiodiffusion en Afrique.
L’UAR est un organisme professionnel composé de l’Organisation des radios et télévisions nationales des États africains. Elle comptait jusqu’à ce jour 51 membres.
Bien qu’ouverte à tout organisme de radiodiffusion de tout pays africain membre de l’Union africaine, qui fournit des services nationaux de radiodiffusion publique avec l’autorisation des autorités nationales, à condition de produire une quantité importante de ses programmes par le biais de ses propres moyens; diffuser une variété de programmes pour le grand public; couvrir l’ensemble du territoire national ou disposer d’un plan indiquant l’intention d’atteindre progressivement cet objectif, Africable est la toute première chaîne de télévision entièrement privée qui intègre ainsi l’UAR.
Ismaïla Sidibé, fondateur et PDG d’Africable Télévision, a déclaré que cette admission est une reconnaissance des efforts fournis depuis la création d’Africable Télévision et une récompense des professionnels de la télévision à un acteur privé. “Cette admission est la bienvenue puisque nous préparons intensément notre première et grande rentrée des programmes pour le mois de novembre prochain qui va marquer le début d’une nouvelle étape de la télévision au Mali et en Afrique” a-t-il affirmé.
En devenant ainsi le 52ème membre, Africable Télévision conforte sa stature de chaîne du continent en tant qu’organisation impliquée dans le secteur de la radiodiffusion en Afrique et qui apporte une contribution remarquée depuis 2004 au développement de la radiodiffusion sur le continent.
Cette adhésion permettra à Africable, de bénéficier entre autres, du soutien industriel exceptionnel de l’UAR, un accès illimité à ses ressources ainsi que des programmes de développement de carrière.
Direction de la Communication
Du Groupe Africable