Le dirigeant tchadien a commémoré ce samedi 18 avril le quatrième anniversaire de la mort de son père, le Maréchal Idriss Déby Itno, tué en 2021 face aux rebelles du FACT. Il a salué son héritage et réaffirmé l’engagement de son gouvernement à poursuivre ses idéaux à travers les réformes engagées.
Le président du Tchad, Mahamat Idriss Déby Itno, a commémoré ce samedi 18 avril le quatrième anniversaire de la mort de son père, le Maréchal Idriss Déby Itno, décédé en 2021 lors d’un affrontement avec les rebelles du Front pour l’alternance et la concorde au Tchad (FACT).
« Il y a quatre ans, le Maréchal du Tchad Idriss Déby Itno, notre père et notre président, est héroïquement tombé sur le champ de l’honneur », a déclaré Mahamat Idriss Déby Itno, rendant hommage à son père.
Dans son message publié sur ses reseaux sociaux visités à APA, le président tchadien a salué la mémoire de celui qui fut un « patriote engagé » et de ses « braves compagnons » dont les sacrifices « resteront gravés à jamais dans nos cœurs ».
« Nous continuerons à honorer sa mémoire en perpétuant les idéaux pour lesquels il s’est battu jusqu’au sacrifice suprême », a-t-il poursuivi, soulignant que son père reste une source d’inspiration pour la nation.
Un tournant pour le Tchad
Après la disparition de son père, Mahamat Idriss Déby Itno a pris la tête d’une transition militaire qui a récemment connu sa fin avec l’organisation d’élections présidentielles, législatives et locales. Le pays a également adopté une nouvelle Constitution, marquant le passage à la Cinquième République.
Récemment, le Tchad a également tenu ses premières élections sénatoriales sous la nouvelle Constitution. Mahamat Idriss Déby Itno, élu en 2024, s’engage à poursuivre l’œuvre de son père, tout en appelant à l’unité et à la consolidation des réformes démocratiques.
AC/APA
Source : Apanews.net