Au Tchad, l’ancien préfet de la Grande Sido, Baba Laddé, reste introuvable depuis lundi. Cet ancien chef rebelle, nommé préfet de cette région frontalière, a été relevé de ses fonctions il y une dizaine de jour par un décret du chef de l’Etat. Mais au moment de quitter la ville, une partie de la population s’est opposée à son départ. Avant-hier, un commando est venu le chercher. Mais Baba Laadé a réussi à s’échapper.
Lundi 1er décembre au soir, alors que la nuit vient de tomber sur Maro, un groupe de trois véhicules militaires s’approche de la résidence occupée par l’ancien préfet, Abdelkader Baba Laddé. Des hommes en armes lui indiquent qu’il est sollicité par leur hiérarchie.
Selon plusieurs témoins, Baba Laddé prétexte alors vouloir se changer, pour disparaître dans la nuit. Son épouse et son garde du corps, restés sur place, seront brutalisés par les hommes armés qui repartent sans l’ancien rebelle, alimentant les rumeurs les plus folles dans la ville de Maro. Une ville qui n’a pas voulu se séparer de son préfet, arrivé il y a seulement deux mois.
Pas normal
En effet, mercredi dernier, alors que Baba Laddé, relevé de ses fonctions, s’apprêtait à acheminer sa famille vers la capitale, des jeunes l’en ont empêché et ont décidé de monter la garde devant sont domicile.
Pour les habitants de Maro, il n’est pas normal que des agents de commandement ne restent pas longtemps quand ils sont affectés. Surtout que Baba Laddé, lui, était engagé dans la résolution des conflits et se penchait sérieusement sur les loisirs des jeunes.
Depuis lundi soir, Baba Laddé n’a toujours pas donné de nouvelles.
Source: RFI