Mohammed Dewji est à 43 ans le plus jeune milliardaire du continent africain. Ce Tanzanien a été enlevé ce jeudi à Dar es-Salaam, la plus grande ville du pays. Il a été kidnappé au petit matin dans la salle de gym d’un grand hôtel.
Les ravisseurs se sont introduits dans l’hôtel Colosseum situé dans un riche quartier résidentiel de Dar es-Salaam. Mohammed Dewji a l’habitude de se rendre chaque jour à la salle de fitness de l’établissement, mais ce jeudi matin, il était attendu. Les hommes ont tiré en l’air avant de le faire entrer de force dans l’un de leurs deux véhicules. Selon la police, deux des ravisseurs sont blancs.
Mohammed Dewji a beau être milliardaire, il est réputé pour sa simplicité, et n’avait pas de garde du corps. A ce jour, la police a arrêté une dizaine de personnes, notamment les agents de sécurité en service à l’hôtel hier matin. On ne sait en revanche rien du motif de l’enlèvement.
Mohammed Dewji est à la tête d’une fortune colossale, estimée à un milliard et demi de dollars par le magazine Forbes. Il dirige METL, un groupe fondé par son père aux multiples activités commerciales : agroalimentaire, textile, logistique… Philanthrope, il est aussi l’actionnaire principal de l’un des clubs de foot les plus populaires de Tanzanie, le Simba FC.
C’est la première fois qu’un homme d’affaires de cette importance est enlevé dans le pays.
RFI