La Fédération malienne de taekwondo (FEMAT) a organisé sa première compétition junior de l’année 2021, le samedi 10 avril, au centre Myung Kwang de Bacodjicoroni. L’événement était présidé par le président de la FEMAT, Maître Alioune Badara Traoré, ceinture noire, 7è dan, en présence de plusieurs responsables de dojos du District de Bamako. Au total, 113 combattants, issus de 11 dojos (Foyer, SMK, INA, Fourrière, lycée Badala, Nangui, Dojo du Rail, Progrès, LSBOS et USFAS) ont participé à cette première compétition.
Les athlètes se sont affrontés dans 18 catégories dont 10 épreuves masculines (-45kg, -48kg, -51kg, -55 kg, -59kg, -63kg, -68kg, -73kg, -78kg et +78 kg), contre 8 pour les filles (-42kg, -44kg, -48kg, -49kg, -52kg, -55kg, -59kg et -63kg).
L’honneur est revenu justement aux filles d’ouvrir le bal, avec la finale des -42 kg, qui a mis aux prises Safiatou Koïta du lycée Badala et Djadji Sarré du Foyer. Un combat qui a tourné à l’avantage de la première, facile vainqueur de son adversaire, tout comme Fatoumata Sampana (INA) qui n’a fait qu’une bouchée de sa coéquipière Fatou Diarra (-44 kg). Dans la catégorie des -49 kg, Awa Samaké de l’INA a également été sacrée face à sa coéquipière Masseré Kanté, alors que Kany Yaya Traoré du LSBOS a dominé Fanta Touré du dojo Le Progrès dans la finale des -52 kg. Chez les -55 kg Awa Camara du lycée Badala s’est hissée sur la plus haute marche du podium face à Fatoumata Keïta du dojo La Fourrière, tandis que Mariam Sangaré (Le Foyer) a battu Nah Dolo du dojo du Stade Modibo Keïta (SMK) dans la finale des -59 kg. La boucle du tableau féminin a été bouclé avec la finale des -63kg remportée par Awa Sangaré (Le Foyer) face à sa coéquipière Mariam Sidibé.
Chez les garçons, la première finale a mis face à face Amidou Barry du lycée Badala et Modibo Mariko du dojo de l’INA (-45 kg). Une confrontation qui a tourné à la démonstration pour Amidou Barry visiblement trop fort pour son adversaire. Cette remarque vaut aussi pour Amadou Traoré (Le Foyer) qui s’est imposé sans forcer son talent chez les -48kg face à Tidiane Traoré du SMK. Dans la finale des -51 kg, Mamadou Gassama de Kala sport a dominé Idrissa Dembélé du lycée Badala, tandis que Sounkalo Bagayoko (INA) a dicté sa loi à son coéquipier Moussa Fofana dans la finale des -55kg. Dans la catégorie des -59 kg, Bouba B. Coulibaly du SMK a remporté la médaille d’or face à Fousseny Sacko du dojo Le Progrès alors qu’Almamy Traoré prenait le meilleur sur Sidy Kouyaté (INA) dans la finale des -63 kg. Quant à Djibril Diarrassouba (INA, -68kg) et Seriba Doumbia (La Fourrière, -73 kg) se sont imposés face, respectivement à Mamadou Dabo (Le Foyer) et Bourama Keïta du Lycée Badala. Trois athlètes ont été sacrés sur tapis vert, faute d’adversaires. Il s’agit de Békaye Koné (La Fourrière, -78 kg), Mamadou Sangaré (Kala sport, +78 kg) et Djélika Konaté (INA, -46kg).
Au classement général, le dojo de l’INA s’est hissé sur la plus haute marche du podium, avec 18 médailles, dont 5 médailles d’or, autant de médailles d’argent et 8 médailles de bronze. La deuxième place est revenue au dojo Le Foyer qui a totalisé 7 médailles (3 médailles d’or, autant de médailles d’argent et 1 médaille de bronze), tandis que le lycée Badala complète le podium avec 6 médailles (3 médailles d’or, 2 médailles d’argent et 1 médaille de bronze).
Au terme des débats, le premier responsable de la FEMAT, Maître Alioune Badara Traoré, ceinture noire 7è dan, a exprimé sa satisfaction avant d’indiquer que l’objectif de la compétition est de sélectionner des talents pour former une équipe capable de représenter dignement notre pays sur l’échiquier continental et international. «C’est la première compétition junior organisée par la fédération depuis la longue interruption causée par la Covid-19.
On a déjà formé des cadets, à présent, c’est au tour des juniors (14-17 ans ndlr) de se retrouver pour le processus de sélection qui va aboutir à la mise en place de l’équipe appelée à représenter le Mali dans les compétitions internationales», a confié le premier responsable du taekwondo national. Maître Alioune Badara Traoré conclura : «Je suis satisfait du niveau des athlètes, j’ai vu des combattants de la sélection nationale cadette, devenus juniors, qui se sont très bien comportés. Ces enfants avaient été sélectionnés pour les Championnat du monde des cadets, mais ne sont finalement pas allés. Ils ont prouvé que leur préparation s’est bien passée; je pense qu’on peut compter sur cette génération pour la relève de l’équipe nationale».
Boubacar THIERO