Malgré la situation sécuritaire et sanitaire préoccupante, les fidèles musulmans de la Région de Mopti ont fêté vendredi dernier l’Aïd el-Kebir (fête du sacrifice). Les prédicateurs ont fait des invocations pour la paix et la bonne santé pour tous.
La Tabaski, un moment de convivialité, d’affection et de partage autour de l’objet du sacrifice qui peut être un mouton, un bovin, une chèvre ou encore un chameau, appelle à la générosité.
Ainsi convaincue que l’entraide et la solidarité est un pilier essentiel pour un équilibre social, économique et spirituel des communautés qui contribuent à la joie, au bonheur, à l’amour, à la paix, l’ONG Islamique Relief a, au cours de cette fête, volé au secours des personnes déplacées internes de la Région de Mopti avec 400 bœufs.
Selon Mme Aïssata Traoré, point focal Islamique Relief zone nord, cette donation concerne l’ensemble des sites des déplacés de la Région de Mopti pour 7.200 bénéficiaires dont 3.375 femmes.
Faisant suite à des dons en vivres et non vivres, cette manifestation vise à créer la joie dans ces ménages en détresse en atténuant leurs souffrances par une assistance humanitaire. Le dispositif de répartition prévoit un bœuf pour 18 ménages, a expliqué Aïssata Traoré, point focal de Islamique Relief zone nord.
Au nom des bénéficiaires, Abba Bolly, responsable du site des déplacés de Diondiori dans la Commune rurale de Socoura Cercle de Mopti, a remercié l’ONG Islamique Relief pour tous les efforts fournis leur permettant de vivre dignement et de les redonner espoir.
Dramane COULIBALY
Amap-Mopti
Source: Journal l’Essor-Mali