Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Système LMD au Mali : Vers l’implication de l’Université dans l’environnement économique

L’implication de l’université dans l’environnement économique et social s’avère importante afin d’assurer son rôle moteur dans le développement économique et social et réaliser une adéquation avec le marché du travail.

système licence master doctorat lmd cames education ecole

Au Mali, l’environnement social et économique aura son rôle dans l’université, d’un côté. Et, de l’autre, l’université doit s’impliquer sur le plan d’aménagement régional et national.
Cette nouvelle approche permettra de dépasser la problématique de l’inadéquation entre l’université et le marché, une des lacunes que l’on reproche au système universitaire actuel en général et le système LMD en particulier.
Cette nouvelle vision facilitera aussi le transfert des résultats de la recherche scientifique et le développement technologique vers le secteur socio-économique. C’est tout l’intérêt de la création du Ministère de la Recherche Scientifique, lors de la formation du nouveau gouvernement.

Pour une correction des lacunes relevées
Remis en cause, le système LMD, introduit  à l’université malienne en 2006, fait l’objet de plusieurs lacunes qui nécessitent d’être revues et corrigées. C’est ce qu’a  affirmé le département de l’Enseignement Supérieur qui a nié l’idée de la suppression de ce système. Il avoue à demi-mot  un échec qu’il justifie par son inadéquation avec la réalité du terrain. Il a, dans cette optique, mis l’accent sur l’importance de renforcer les acquis et de corriger les dysfonctionnements dans son application, à l’exemple de la pléthore de licences qui était à l’origine d’une mauvaise visibilité de ce diplôme au niveau des secteurs utilisateurs. Ce fut d’ailleurs l’objectif d’une conférence. Une conférence à laquelle ont pris part des représentants du secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, ainsi que des entreprises socio-économiques et des organisations syndicales. Le ministère a fait part des changements qui toucheront certaines spécialités. Ces changements porteront notamment sur les programmes, le volume horaire et la méthodologie. S’ajoute à cela, le renforcement de la formation dans les ressources humaines et des stratégies pédagogiques. Le ministère avait entamé ces changements en procédant à la révision des programmes de formation, à travers la mise en place des socles communs pour les 1ère et 2ème années licence, et le rapprochement par la même des programmes de la 3e année des spécialités voisines. Une opération qui a permis de réduire le nombre de licences. Le même programme est en phase d’application,  concernant les diplômes de mastère.

Jean Pierre James

Source: LE COMBAT

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance