Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Système de suivi-évaluation du DNSA: la SOFRECO outille 84 agents

Le ministre Commissaire à la sécurité alimentaire, Redouwane Ag Mohamed Ali, a présidé, hier jeudi, la cérémonie de remise des attestations de fin de formation des cadres du dispositif national de sécurité alimentaire (DNSA). La cérémonie s’est déroulée dans les locaux du Commissariat à la sécurité alimentaire, en présence de la Directrice et des experts de la société française SOFRECO ; du PDG de l’OPAM ; de plusieurs cadres du Commissariat à la sécurité alimentaire et les récipiendaires.

Dans son intervention, la Directrice de SOFRECO, Bridget RELYEA, a présenté la mission d’assistance technique de sa société, à savoir l’appui au mécanisme de gestion du système de suivi-évaluation du dispositif national de sécurité alimentaire. Selon elle, cette mission conduite par la Société française de réalisation, d’études et de conseil (SOFRECO) est une contribution à la réponse du gouvernement du Mali au renforcement du système de suivi-évaluation du DNSA.
Elle a expliqué qu’il s’agit pour la SOFRECO d’accompagner «l’amélioration du pilotage des interventions annuelles, la redevabilité et la capitalisation au sein du DNSA par la mise en place, au niveau du Commissariat à la sécurité alimentaire, d’un système national de suivi-évaluation de la situation alimentaire et nutritionnelle et de la protection sociale, fiable et performant, coordonné et harmonisé, permettant un consensus des différents acteurs au niveau national ».
La Directrice a informé que sur le plan du renforcement des capacités, 81 cadres du DNSA, dont 22 femmes et 59 hommes ont été formés sur plusieurs thématiques. Les thématiques abordées ont été : fonction de base de la bureautique (Windows, Word, Excel, Powerpoint) avec 33 participants ; gestion axée sur les résultats avec 23 participants ; Microsoft Access et Google Sheets avec 25 participants ; système d’information géographique à l’aide du logiciel ARC GIS avec 14 participants ; utilisation des fonctions avancées de Microsoft Exxel avec 31 participants.
« Certains effets sont déjà visibles et constatés par les acteurs du secteur à travers notamment la qualité des documents produits. Le prochain grand chantier qui se prépare est l’informatisation du système sous la forme d’une plateforme accessible à distance pour la mise à jour et la consultation d’informations, notamment sur l’état d’avancement de la mise en œuvre des Plans nationaux de réponse », a affirmé Bridget RELYEA, Directrice de la SOFRECO.
Le ministre Commissaire à la sécurité alimentaire Redouwane Ag Mohamed Ali a réitéré sa reconnaissance à l’assistance technique de SOFRECO, précisément en les personnes de Oumarou TIEMORÉ et Jean-Jacques BOUCHOT, dont la disponibilité, la capacité d’analyse et l’engagement constant permettent désormais à sa structure de pouvoir planifier et exécuter de façon adéquate des formations de haut niveau à l’endroit des cadres, en vue d’un meilleur accomplissement de leurs missions.
Il a expliqué que ce programme de l’Union européenne exécuté avec l’assistance technique de SOFRECO est d’une importance capitale pour le CSA, car il vise, à renforcer les capacités opérationnelles du DNSA, à travers l’élaboration dans les interventions et faire de l’outil suivi-évaluation un pilier essentiel susceptible d’accroitre les capacités des acteurs et d’améliorer la qualité des interventions.
Le ministre Commissaire à la sécurité alimentaire a demandé aux 84 lauréats de mettre à profit les connaissances acquises pour donner une nouvelle impulsion au DNSA et permettre ainsi de valoriser ce que la structure a de plus cher et de plus précieux, à savoir l’efficacité de ses interventions auprès des plus vulnérables de notre pays.

PAR MODIBO KONÉ

Source: Info-Matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct