“La majorité des raids ont visé les rebelles, les groupes islamistes ainsi que le Front al-Nosra” (OSHD)
Les frappes menées par la Russie ont fait depuis le début le 30 septembre de l’intervention militaire russe en Syrie près de 600 morts, en majorité des membres de groupes armés, a affirmé jeudi l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH).
Les raids ont visé dix des 14 provinces de Syrie, les seules épargnées étant Tartous (ouest) et Soueida (sud) contrôlées par le régime, Hassaké (nord-est) tenue par les forces kurdes et l’armée et Qouneitra, sur le plateau du Golan (sud) à la lisière de la ligne de cessez-le-feu avec Israël.
L’OSDH a décompté 595 morts jusqu’au 29 octobre, dont 279 rebelles modérés et islamistes alliés au Front al Nosra, branche syrienne d’al-Qaïda, 131 jihadistes du groupe Etat Islamique (EI) et 185 civils dont 46 femmes et 48 enfants.
Selon l’Observatoire, “la majorité des raids ont visé surtout les rebelles (modérés), les groupes islamistes ainsi que le Front al-Nosra, mais aussi des régions sous contrôle de l’EI.”
Quant au bilan des raids menés par la coalition conduite par les Etats-Unis entre le 23 septembre 2014 et le 23 octobre 2015, l’OSDH fait état de 3.649 morts, dont 3.276 de l’EI, 147 du Front al-Nosra et d’autres groupes islamistes. Il y a eu 226 civils tués, soit 6% des victimes, dont 65 enfants et 40 femmes.
Les raids russes ont permis au régime de reprendre trois villages dans la province de Hama (centre), six villages, des fermes et des collines dans le sud d’Alep, et de contrôler la plupart des hauteurs de Jib Ahmar, dans la province de Lattaquié (ouest) sauf la plus haute toujours aux mains des rebelles.
Dans le même temps, l’EI s’est emparé d’importantes sections d’une route vitale pour le régime reliant Homs et Alep.
(avec AFP)
Source: i24news.tv