Le président du Syndicat National des Commerçants Détaillants du Mali (SYNACODEM) traverse le moment le plus difficile de son existence. Cette difficulté est liée à la gestion calamiteuse de son président, Cheick Oumar Sacko.
Le président du SYNACODEM, M. Cheick Oumar Sacko est de plus en plus décrié par les siens qui jurent de le faire partir de gré ou de force. À la faveur d’un meeting de contestation, les 80 bureaux sur 96 qui composent le SYNACODEM, ont montré à l’opinion nationale que le président Cheick Oumar Sacko n’est plus à la hauteur et a montré ses limites par rapport à la défense des intérêts moraux et matériels des commerçants détaillants du Mali. Cheick Oumar Sacko, l’homme au sang de salamandre, selon ses camarades, semble arriver au dernier virage. Et cela après seize ans d’inefficacité et de leurre à la tête dudit syndicat.
‘‘ Nous ne voulons plus de Cheick Oumar à la tête de notre syndicat. C’est un président limité. Il ne peut plus gérer l’affaire des commerçants détaillants. Il n’a pas le sens de responsabilité et de l’union. Qu’il dégage’’, fulmine un commerçant avec une cigarette coincé entre les lèvres.
Si la majeure partie des commerçants détaillants optent pour le départ du président Sacko, ce dernier ne veut pas apparemment céder. Il entend s’accrocher, avec bec et ongle à son poste, car il préparerait un quatrième mandat. ‘‘Cheick Oumar Sissoko doit céder. Son staff opte pour le changement. Donc il n’a plus de force pour s’imposer’’, a déclaré M. Ibrahim Maiga, président des commerçants voyageurs de la diaspora. Selon celui-là, Cheick Oumar Sacko est à la merci des autorités du pays. Il ne défend plus l’intérêt des commerçants détaillants. Donc il doit quitter le poste de président du SYNACODEM.
Cheick Oumar Sacko risque d’être interpellé. Car le président de la coordination des commerçants détaillants du Mali en la personne de M. Kabiné Fofana, jure de saisir le pôle économique et financier par rapport à la situation.
Le comportement de M. Sacko suscite la colère du deuxième vice-président du bureau sortant, M. Baba Tidjani Kanaji qui sort de sa réserve. ‘‘ Cheick Oumar Sacko doit renoncer à sa nouvelle candidature d’ici au 7 décembre prochain. Sinon tous les commerçants détaillants observeront des journées mortes’’, dira-t-il, avant de révéler que Cheick Oumar Sacko a fait trois mandats sans élection. Il promet que son sale coup ne marchera pas cette fois-ci.
Adama Coulibaly
Source: Nouveau Réveil