La grève des administrateurs civils du Mali, déclenchée depuis le lundi 19 octobre dernier pour 15 jours a eu comme effet immédiat et a déjà provoqué la suspension de la révision de la liste électorale dans notre pays.
La COCEM se dit préoccupée par l’arrêt de cette étape du processus électoral qui est la révision des listes électorales. Selon elle, « cette situation pourrait impacter négativement le processus électoral ». Elle interpelle les autorités et elle leur demande de prendre les mesures afin de trouver une solution au problème.
Pour Drissa Traoré, président du COCEM joint par téléphone d’une consœur de la place : « nous avons remarqué que dans la quasi totalité des centres observés les opérations étaient suspendues. Pour parler d’élection, il faut mettre l’accent particulier sur la viabilité et sur l’assainissement du fichier électoral. Avec cette suspension ne soyons pas étonnés de voir des fichiers électoraux avec des personnes décédées, et ne soyez pas aussi surpris de voir que certains nouveaux majeurs n’ont pas pu s’inscrire ; et pour avoir une élection crédible apaise, transparente, il faut un premier temps assainir le fichier électoral ensuite avoir les réformes institutionnelles électorales qui vont prendre en compte le défaut constaté lors des élections ».
Alpha C. SOW
NOUVEL HORIZON