Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

SUR LE PIED DE GUERRE EN LIBYE

En attendant le feu vert de la communauté internationale, le ministre de la Défense négocie avec des dirigeants africains et prépare les troupes.

soldat libyen arme terroristeA chacun son dictateur. Les Américains ont euSaddam Hussein en 2003, les Français, Kadhafi en 2011. Les premiers prennent de plein fouet l’implantation en Irak de Daech, la plus puissante organisation terroriste au monde. Les seconds voient se dérouler le même scénario en Libye. Que faire ? Lundi, sur France Inter, François Hollande explique que, contrairement aux rumeurs, la France n’interviendra pas dans les prochains mois. Mais, sur Twitter, ses conseillers ajoutent le mot « seule ». Il fallait donc comprendre : « La France n’interviendra pas seule. » Ce qui signifie qu’elle interviendra !

des mois, Jean-Yves Le Drian enchaîne les entretiens avec les chefs d’Etat des pays voisins de la Libye pour former une coalition régionale. L’idée est de les assister et leur laisser la main. Le 31 décembre, un avion français se pose pour la première fois sur la petite piste d’Amdjarass, en plein désert tchadien. Le président Idriss Déby reçoit Le Drian dans son village natal. C’est la troisième fois que les deux hommes se rencontrent en deux mois. Ils parlent encore… de la Libye. Quelques jours plus tôt, au Forum de Dakar, Déby enjoignait aux Français de faire le « service après-vente » de la chute du régime de Kadhafi et plaidait pour une intervention en Libye : « On ne tue pas le serpent par la queue mais par la tête. »

LE PRÉSIDENT DU NIGER: « LA LIBYE EST LIVRÉE AUX MILICES »

Le 2 janvier, Le Drian est à Niamey. Le président du Niger, Mahamadou Issoufou lui tient à peu près le même discours. « Il n’y aura pas de solution politique en Libye sans au préalable une intervention armée », déclare-t-il, regrettant de ne pas avoir été écouté plus tôt. « J’ai dit qu’il ne fallait pas agir sans solution politique. J’ai prévenu des risques de “somalisation”, des risques de voir des terroristes prendre le pouvoir. Nous y sommes pratiquement arrivés. » De fait, la Libye est livrée aux milices. La semaine dernière, un pétrolier est bombardé près de Derna, une ville qui a prêté allégeance à Daech, par des avions non identifiés ; à Syrte, vingt Coptes égyptiens sont enlevés ; dans le Sud, les tribus s’affrontent ; ailleurs, les campagnes d’assassinats se poursuivent, visant ceux qui tentent de mettre de l’ordre dans ce pays parmi les plus dangereux au monde.

Le Drian ne mâche pas ses mots : « Ce qui se passe en Libye n’est ni plus ni moins que la résurgence d’un sanctuaire terroriste dans l’environnement immédiat du continent européen. Ce serait une erreur profonde pour la communauté internationale de rester passif face au développement d’un tel foyer de terrorisme au cœur de la Méditerranée. » Reste à rallier les autres acteurs régionaux. Le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, est pressé d’en découdre avec les milices qui règnent dans l’est de la Libye, en Cyrénaïque. L’Algérie en revanche est encore hostile à une action militaire.

DANS QUELQUES MOIS, TOUT SERA PRÊT POUR UNE INTERVENTION EN LIBYE

En attendant, Le Drian a réveillonné avec les militaires français de l’opération Barkhane. Succédant le 1er août dernier aux opérations Serval au Mali et Epervier au Tchad, Barkhane a prévu le redéploiement de 3 000 militaires, une vingtaine d’hélicoptères, six avions de chasse et bientôt cinq drones entre le Mali, le Tchad et le Niger. Un poste de commandement à N’Djamena au Tchad, une base aérienne à Niamey au Niger, un campement militaire à Gao au Mali, des postes avancés dits « provisoires » destinés, comme l’explique Le Drian, « à s’animer ou se contracter selon l’actualité ». Le plus récent, Madama, se situe dans le nord du Niger, à une centaine de kilomètres de la Libye. Au pied d’un fortin, une centaine de soldats nigériens veillent au contrôle des frontières pendant que des Français construisent une base. Dans quelques mois, tout sera prêt pour une intervention en Libye.

source : parismatch.com

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct