Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

SUISSE : Des réfugiés maliens dans un centre de Zurich

Une annexe d’un ancien centre commercial à Zurich, à quelques encablures de Hallenstadion, non loin d’une gare de tram, a été reconvertie en centre d’accueil pour sans-abri, parmi lesquels des réfugiés maliens, ont déclaré la semaine dernière un élément en charge du local et l’un des résidents.

refugie niagerian region diffa chasse boko haram

« Ce centre abrite environ une centaine de personnes sans domicile ainsi que des réfugiés », selon un Malien ressortissant du village de Ména dans la région de Ségou, rappelant qu’ils étaient une dizaine à souffrir d’Algérie en Tunisie pour se retrouver finalement en Suisse.

Interrogé sur la présence parmi eux de sans-abri, le natif de la région de Ségou a répondu qu’il s’agissait de ressortissants allemands, suisses ou étrangers. « Il y a un peu tout le monde ici : d’anciens réfugiés, d’autres qui ne le sont pas. Mais nous sommes tous des réfugiés et en plus des Maliens dont des ressortissants de Ké-Macina, du Blendio et de Lakamané, il y a des Ivoiriens, des Nigérians, des Sénégalais et même des Syriens », a confirmé notre compatriote qui est passé par le Nord du Mali pour l’Algérie, Tunis, etc.

Selon lui, la loi suisse prévoit une prise en charge des candidats à l’asile pendant l’examen de leur demande, qui peut prendre plusieurs mois. Une fois le statut de réfugiés accordé, ses bénéficiaires ont le droit de travailler, mais ils ne sont plus logés. Face à la crise de l’hébergement d’urgence qui frappe l’Europe dont la Suisse, alimentée par l’afflux de migrants, des solutions seraient envisagées par les autorités locales suscitant tout de même de nombreux critiques.

« Nous avons beaucoup souffert durant notre trajet. En plus de la chaleur, il n’y a ni à manger, ni à boire. Avant ici, les conditions du désert n’étaient pas faciles. Dieu merci ici nous bénéficions d’une assistance. Mais, nous lançons un appel au monde entier pour nous venir en aide afin de poursuivre notre trajet. Je veux partir en Italie », a confié un Malien.

Bakary Diakité Sarr

(depuis Zurich, Suisse)

 

Source: lesechos

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance