En partenariat avec la Fédération Malienne de Football, la zone UFOA ‘’A’’ à travers son Directeur exécutif, Mapathé Gaye, a organisé du 24 au 25 juin à l’hôtel ‘’Millenium’’ de Bamako, un stage de formation des officiers de sécurité et des officiers médicaux de la zone ‘’A’’. Ont pris part à cette formation, 28 officiers venus de 7 pays.
Cette session de formation de la zone UFOA ‘’A’’ a concerné des officiers de sécurité et des officiers médicaux de 7 pays, à savoir : la Gambie, la Guinée, la Guinée Bissau, le Liberia, le Mali, la Mauritanie et le Sénégal.
Dans son intervention, lors de la cérémonie d’ouverture de ce stage de formation, le 1e Vice-président de la Fédération Malienne de Football (FMF), Kassoum Coulibaly ‘’Yambox’’, a souhaité au nom du bureau exécutif de la FEMAFOOT, la bienvenue à tous les stagiaires et formateurs. Avant de remercier l’UFOA ‘’A’’ pour l’honneur du choix porté sur Bamako pour abriter ladite formation regroupant 28 officiers venus de 7 pays. Selon Yambox, ces initiatives contribueront significativement à faire bénéficier le football de la zone A.
Pour sa part, le Directeur exécutif de la zone ‘’A’’, Mapathé Gaye a indiqué que la première formation de ce genre a été organisée à Monrovia au Liberia en mois de mai passé. Qui concernait la formation des coordinateurs généraux de ladite zone et de la CAF. Selon M.Gaye, c’est dans le cadre de la stratégie de développement du football de la zone A qu’ils ont initié un certain nombre de formations pour augmenter le nombre d’officiers de leur zone. Ce qui lui fera dire, qu’en termes de qualité de football, la zone ‘’A’’ fait partie des premières zones de la CAF. A savoir, la zone qui regorge en son sein les meilleures équipes en termes de compétition. Pour preuve, dira-t-il, lors des cinq (5) dernières compétitions de la CAF, la zone UFOA ‘’A’’ a été bien représentée avec 2 équipes ayant disputé la finale du tournoi U20, 2 représentants au niveau des U17 parmi les demi-finalistes, qui vont jouer la coupe du monde et 2 représentants au niveau des U23 qui est en cours actuellement.
Il dira que pour améliorer la qualité de leurs officiers qu’ils ont jumelé deux formations à Bamako. Celle des officiers de sécurité et celle des officiers médicaux. « Je pense que cette formation va montrer une fois de plus au niveau de la CAF que la zone A a d’énormes potentiels que la CAF doit utiliser et soutenir » a déclaré le DE Gaye.
Selon lui, l’objectif de ces stages de formation est d’avoir un grand nombre d’officiers pour leur zone et pour la CAF. De même, que d’avoir des compétitions de qualité. Pour terminer son propos, il a remercié la FEMAFOOT pour avoir accueilli ce stage de formation.
Quant au représentant du Directeur National des Sports et de l’Education Physique (DNSEP) représentant le ministre des Sports, Boubou Diallo, il dira que cette formation permettra entre autres, de mieux appréhender les risques d’ordre public, d’adopter les bonnes pratiques pour prévenir les incidents, de gérer les tensions et les comportements à risque, et d’intervenir rapidement en cas de problème de santé d’un joueur ou d’un spectateur. C’est pourquoi, au nom du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’instruction Civique et de la Construction Citoyenne, M. Mossa Ag Attaher, il a salué l’engagement de la Femafoot pour la sécurité et la santé des acteurs du football, ainsi que l’UFOA pour son soutien et son expertise dans l’organisation de cette formation. Pour terminer, il a incité les participants à la bonne pratique sur le terrain des connaissances acquises.
A la fin de cette formation des attestations ont été décernées aux participants des 7 pays présents. Et chaque pays a été représenté par 4 officiers dont 2 par catégorie (Officiers de Sécurité et Officiers médicaux), ce qui fait au total 28 officiers.
Safiatou Coulibaly
Source : Le Sursaut