Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Stabilisation du Mali «Le Maroc accorde une attention particulière»

«La solidarité totale du Royaume avec ce pays frère qui a fait face à une crise sans précédent dans son histoire», Omar Hilale, ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l’Onu

 

IBRAHIM BOUBACAR KEITA IBK MOHAMED6 ROI

 

Le Maroc accorde une attention particulière à l’évolution de la situation politique et sécuritaire au Mali, a affirmé mercredi à Genève l’ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l’Onu, Omar Hilale.

S’exprimant lors du débat interactif avec l’expert indépendant sur la situation des droits de l’Homme au Mali, le diplomate marocain a réaffirmé la solidarité totale du Royaume avec ce pays frère qui a fait face à une crise sans précédent dans son histoire.

«Cette crise a menacé sa sécurité, sa stabilité, le fonctionnement de ses institutions constitutionnelles et son intégrité territoriale, outre son impact humanitaire et politique», a souligné l’ambassadeur qui a, également, évoqué la menace que représente cette crise pour la paix, la stabilité et le développement de la région du Sahel et du Sahara.

Il a à cet égard rappelé la visite officielle effectuée par S.M. le Roi Mohammed VI au Mali en février dernier, six mois après un premier déplacement durant lequel il avait pris part à un moment important de la vie démocratique et institutionnelle de la République du pays.

«Cela confirme naturellement les relations d’amitié, les relations profondes historiques qui lient le Maroc au Mali et conforte le sentiment de soutien et d’affection à l’égard du peuple frère malien», a dit Hilale.

Il a indiqué que le Mali a mené un combat existentiel contre les groupes armés menaçant sa souveraineté et son intégrité territoriale, affirmant qu’il convient de soutenir ce pays dans ses efforts visant à permettre un retour à l’ordre constitutionnel et une stabilité et une paix durable.

Le Mali, a-t-il noté, est dans une phase de transition et de reconstruction, qui sont des moments importants dans la vie d’un pays et dans la vie des peuples.

«Le retour de la paix et de la stabilité ainsi que la réconciliation des Maliens sont fondamentaux dans cette phase historique du Mali, où les défis de développement, de stabilité et de sécurité se disputent la priorité», a expliqué l’ambassadeur, faisant observer que «sans stabilité et paix, il ne peut pas y avoir de développement».

Hilale a relevé qu’il ne peut y avoir de stabilité et de paix dans la durée que si véritablement d’autres volets sont pris en charge. Il a notamment cité le développement humain qui est fondamental par ce qu’il apporte la réponse concrète aux attentes des populations, et le développement économique qui crée de l’emploi et de la richesse à partager.

Map

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance