Au niveau de la commune III du district de Bamako, la spéculation foncière est devenue monnaie courante. Il existe autour du maire Abdel Kader Sidibé un vaste réseau de spéculateurs, qui serait dirigé par Ibrahim Coulibaly dit Ibrim.
Suite à la viabilisation et au lotissement du quartier du point-g, en commune III du district de Bamako, beaucoup de personnes ont été lésés, parmi lesquelles se trouve la famille Diabaté sise à Point-G. En effet, après le morcellement de leur champ qui se trouve derrière le CHU du point-g, avec vue sur le marché Médine, une partie nommé « ravin » a été omise par les topographes de la mairie.
Selon les topographes, la mairie n’était pas dans la possibilité de morceler cette zone au risque d’avoir des problèmes avec la justice, surtout au cas où les personnes installées dans ces zones venaient à avoir des problèmes. Autant dire que l’attribution par la mairie de ces zones est carrément impossible. Mais, quelques années après, la famille Diabaté a sollicité le complice du topographe de M. Coulibaly Ibrim pour que ce dernier les aides à morceler leur champ. Ce dernier, qui faisait partie des topographes qui avaient dit qu’il était impossible d’y procéder à un morcellement, précisera aux membres de la famille Diabaté qu’il ne pouvait rien faire compte tenu de la peine qu’il encourt en cas de problèmes. C’est ainsi que la famille Diabaté s’est rabattu sur Ismaïla Koné dit « Soumiba », un jeune topographe qui réside dans le quartier du point-g. Ce dernier a procédé au morcellement du champ en question et a même proposé un plan à la famille Diabaté. Mais, grande fut la surprise de la famille Diabaté de voir sur leur parcelle en train d’être construite par un vieux blanc qui aurait acheté la même parcelle avec Togo, le même topographe qui avait signalé qu’il était impossible de morceler le champ de la famille Diabaté. Ces derniers ont aussitôt saisi le maire du quartier, M. Mamadou Sacko dit Walass, qui a décliné toute responsabilité dans cette affaire. Il aurait même signalé qu’il défendra à tout prix la famille Diabaté, qui a été lésée à l’en croire.
Quelques jours après, une rencontre a été initiée entre la famille Diabaté, Togo le topographe, Walass le maire du point-g et Ibrim son complice. Au cours de cette rencontre, Ibrahim Coulibaly aurait précisé qu’Abdel Kader Sidibé est au courant de toute cette affaire et qu’il serait même l’ordonnateur. La famille Diabaté n’entend pas se laisser faire. Surtout que le maire du quartier qui leur a promis son soutient tient des propos contraires.
Affaire à suivre…
KANTAO Drissa
Source: Le Flambeau