Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Souveraineté alimentaire: les premiers résultats du PPE partagés aux acteurs

Le chef de la diplomatie américaine au Mali a informé que son pays participait à la mise en œuvre de ce projet à hauteur de plus 1 milliard de FCFA pour 3 ans, tout en se réjouissant des premiers résultats atteints par le PPE jugés satisfaisants.

plaine rizicole agricole office niger riziculteurs champs vergé

« Les résultats obtenus auprès des 11 400 producteurs sont encourageants et enregistrent une baisse d’environ 40 % de la quantité d’engrais utilisée sur le riz irrigué, et une production du riz paddy de 30 à 45 % par rapport à la pratique d’épandage de l’engrais à la volée. La technologie PPE permettrait, à terme de réduire, à l’échelle nationale les importations de riz et d’urée pendant qu’elle contribuerait à réduire les effets des engrais sur l’environnement », a souligné M. FOLMSBEE pour qui ces résultats suscitent de réels espoirs d’atteinte de l’autosuffisance céréalière et de la souveraineté alimentaire.
Dans ses mots d’ouverture du forum, le ministre DENON dira que l’Afrique doit relever le défi de l’autosuffisance alimentaire et nutritionnelle, face à une population toujours grandissante et à un accès de plus en plus difficile aux ressources naturelles. Pour y parvenir, estime le ministre de l’agriculture malien, le seul moyen demeure la rationalisation de l’utilisation des ressources naturelles, à travers une intensification judicieuse de l’agriculture, devant permettre d’augmenter les rendements agricoles sans empiéter sur les terres fragiles.
Pourtant, est convaincu M. DENON, la relance durable de la production et de la productivité de l’agriculture en Afrique, en général et au Mali, en particulier, exige une augmentation de l’utilisation des engrais au-delà des niveaux actuels qui sont de 8 à 12 kg/ha et aussi de leur efficience, conformément à la déclaration d’Abuja, en 2006.
Ayant fait ses preuves dans les 1980, pour le ministre de l’Agriculture, l’introduction de la technologie du PPE, dans les régions de Ségou, Mopti et Sikasso, augure de lendemains meilleurs pour l’autosuffisance en riz et pour la souveraineté alimentaire nationale.

Par Sikou BAH

 

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance