Le Mouvement national de renaissance « An Ta Yé Mali Ko Yé » a tenu un point de presse le mardi 5 juin 2018 à la Maison des jeunes de Bamako. L’objectif était d’informer le public qu’ils soutiennent le président de la République et les actions gouvernementales. C’était sous la houlette du président dudit mouvement, Abdoul Djabar Traoré, accompagné de Moussa Diallo et Ismail Diallo, président du mouvement patriotique arc-en-ciel.
D’entrée de jeu, les conférenciers ont dit que ce mouvement a été créé en 2017. « An Ta Yé Mali Ko Yé » est une plateforme regroupant en son sein plusieurs dizaines de jeunes et de femmes de la société civile. Elle est reconnue d’utilité publique, fondée sur des principes d’union, de solidarité et d’entraide mutuelle, dont le but est de renforcer les liens et la cohésion tout en contribuant au développement de notre pays, et par la même occasion défendre les intérêts de la République.
« De 2012 à nos jours, beaucoup a été fait et beaucoup reste encore à faire. Ainsi nous sommes sortis de l’eau avec à la clé une armée bien équipée, bien formée avec un moral au beau fixe; une économie en pleine évolution et une école stable et performante », ont-ils affirmé.
A ses dires, « aujourd’hui, ceux qui se déchirent pour la conquête du pouvoir, n’ont pas le pays en tête. Ils ne se préoccupent guère des populations. Ils courent derrière le soutien des puissances extérieures. C’est pourquoi, ils sont prêts aujourd’hui à sacrifier la population innocente, à mettre le pays dans le chao total pour fragiliser le régime et accéder au pouvoir ».
Le Mouvement national de renaissance An Ta Yé Mali Koyé soucieux de l’atteinte de ses objectifs dit non à ces pratiques apatrides et anti-démocratiques. « Ce n’est pas de cette démocratie dont nous avons besoin aujourd’hui. Faisons-en le bilan sans complaisance. Nous avons besoin plutôt de patriotisme, de discipline et de rigueur ont laissé entendre. Nous invitons la population, surtout la jeunesse malienne à faire beaucoup attention car, des campagnes d’intoxication sont menées pour instaurer la haine entre nous afin d’aboutir à un vide constitutionnel. Donc, soyons vigilants et tolérants les uns envers les autres. Réunissons et comprenons-nous pour aller dans le même sens afin de sauver l’essentiel (Mali) notre seul commun. Cela est possible si nous nous retrouvons entre nous pour aider le président sortant (IBK) à avoir un second mandat pour poursuivre la réalisation des innombrables sentiers qu’il a entamés à travers le Mali ».
Selon eux, nous devons faire une synergie de force et une unité saine autour du président sortant, Son Excellence monsieur Ibrahim Boubacar Keita.
Pour terminer, ils diront qu’ils reconnaissent les efforts du gouvernement et ils le remercient à travers le Premier ministre Soumeylou Boubèye Maiga pour le service rendu à la nation tous les jours.