L’Armée rouge d’IBK a tenu un point de presse. L’objectif était d’éclairer l’opinion nationale et internationale sur la justification de la répression de la police contre des manifestants le samedi dernier. La cérémonie a eu lieu à la Maison de la presse, et c’était animée par Bouba Fané, Abdoul Niang et Yacouba Diakité alias le Guide.
D’entrée de jeu, ‘’l’Armée rouge d’IBK’’ s’en prend aux responsables de l’opposition. Pour le collectif, par cette marche, l’opposition manifeste sa plus mauvaise foi à la veille de l’élection présidentielle. Pour les conférenciers, l’opposition parlementaire a pris part à tout le processus d’élaboration de la nouvelle loi électorale. Donc, l’imperfection de cette loi ne peut constituer, selon eux, un motif de marche.
Selon eux, sur l’aspect politique, l’opposition n’a pas besoin d’organiser une marche pour anticiper la contestation des résultats d’une élection qui ne s’est même pas tenue encore. « Cette opposition craint de perdre l’élection et joue de toute son imagination pour créer des conditions de chaos en vue d’empêcher l’élection et de semer du désordre dans le pays.
Les images montrées d’Igor Diarra prouvent que l’opposition cherche à communiquer pour accabler le gouvernement et les forces de sécurité. Un blessé ne fait pas des selfies avec le sourire ».
Quand Soumaila Cissé accuse d’IBK de népotisme, les conférenciers demandent « qu’il nous dise quand est-ce que ses enfants ont fait un concours pour entrer dans les banques africaines? N’est-ce pas le népotisme qu’il a utilisé pour placer ses enfants ? Où sont ses enfants quand il appelle les enfants d’autrui à marcher sous le soleil et les mettre en danger », ont expliqué les conférenciers.
En terminant, les conférenciers ont dit ceci : « le réveil du lion peut prendre du temps mais met toujours fin à la recréation ».