Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Soutien à Hamane Niang : M’Baye Konté et son collectif brisent le silence

Mardi en début d’après-midi, M’Baye Konté à la tête du collectif de soutien à Hamane Niang a tenu une conférence de presse à la Maison de la presse de Bamako. L’objectif de cette rencontre était d’apporter son soutien à Hamane Niang (président de la Fiba monde, qui s’est momentanément retiré) et d’inviter tous les Maliens à faire pareil pour prôner la justice dans cette affaire.

Après le meeting à Kayes, le collectif de soutien à Hamane Niang dirigé par M’Baye Konté a décidé d’organiser cette conférence pour édifier l’opinion nationale et internationale sur l’innocence de celui qu’il qualifie comme leur mentor.

Cité par le New York Times, pour son silence dans une affaire d’abus sexuel et d’harcèlement sur de joueuses de l’équipe nationale du Mali de basketball, le natif de Kayes  Hamane Niang, Président de la Fédération Internationale de Basketball (FIBA-MONDE) a démissionné provisoirement de son poste pour que  la justice puisse bien faire son travail.

Pour M’Baye Konté, Hamane est un digne fils du Mali et de l’Afrique. Que cet homme d’une qualité irréprochable a contribué à l’épanouissement des disciplines sportives, notamment le basketball au Mali. C’est pour cela, il reste convaincu que notre compatriote Hamane Niang mérite d’être soutenu et encouragé  dans ses efforts.

« Ce que nous voulons dire aux Maliens, c’est de rester solidaires et unis, car si le représentant d’un pays tombe, c’est le pays entier qui tombe avec lui, et si Hamane tombe c’est l’Afrique qui tombe car il représentait l’Afrique au sommet du basketball mondial », a-t-il précisé.

Selon le président du collectif de soutien à Hamane Niang, l’ancien président de la FMBB a toujours respecté la femme et certains témoignages des basketteuses maliennes ont démontré cela. Il croit en l’innocence d’Hamane et espère que la justice fera bien son travail. «  Nous soutenons et sommes derrière notre frère, et nous ferons tout ce que nous pouvons pour lui montrer et exprimer notre soutien sans faille dans la légalité et derrière la justice » a dit M’Baye Konté.

Dans son intervention, Issouf Sidibé, un autre membre de ce collectif a indiqué que le président Niang est aujourd’hui victime d’ « allégations » et le soutenir est un acte citoyen pour tout malien. Si le Mali domine tant le basketball continental, c’est grâce à l’effort conjugué des leaders comme lui. «Le Mali excelle aujourd’hui dans le basket et Hamane Niang a porté haut le drapeau du Mali dans le monde » dira-til avant d’évoquer de l’engagement de l’homme sur le respect de l’éthique et des valeurs sociétales dans ce qu’il fait.

Pour sa part, Fanta Siabou Traoré, une militante de ce collectif a aussi appelé à soutenir ce grand homme. Elle a parlé sur l’indépendance de la justice malienne qui peut traiter des dossiers sans qu’un pays de l’extérieur ne s’y implique. Pour elle, c’est la justice malienne qui devait s’occuper de cette affaire-là. «  La justice malienne est indépendante et nous la faisons confiance » a-t-elle martelé. Elle a aussi témoigné son soutien aux femmes victimes d’abus, si cela est fondé.

Cette tribune a servi de cadre à de nombreux compatriotes, notamment les ressortissants kayésiens qui ont connu Hamane Niang depuis des années, à faire des témoignages sans complaisance sur les qualités humaines, professionnelles et morales de Hamane Niang.

Le mot d’ordre de cette conférence de presse était «  pour Hamane Niang, nous restons derrière la justice ».

Adama Tounkara (stagiaire)

Source: Le Sursaut

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct