Issu de la 4ème promotion de l’Ecole des Sous-Officiers (ESO) de Banankoro, le sous-lieutenant Adama Tessougué, né le 19 juillet 1988 à Bamako, s’est engagé dans l’armée le 1er janvier 2009 avec un baccalauréat scientifique obtenu en 2006 à Kayes. Deux ans plus tard, Il obtient son DEUG, en Maths-physiques, à la Faculté des sciences techniques de Bamako.
Il a eu un penchant pour l’uniforme depuis son enfance. « Depuis l’enfance mon rêve était de servir ma patrie avec honneur et dévouement comme, mon grand-père, feu Sampé Téssougué, engagé en 1956 dans l’armée coloniale. La manière la plus noble d’atteindre cet objectif était de m’engager dans l’armée pour répondre à l’appel du Mali qui a besoin de tous ses fils » a martelé le S/Ltn Téssougué.
A l’issue de sa formation à l’ESO de Banankoro, le natif de Bamako est affecté à la Base 101 de l’Armée de l’Air à Bamako-Sénou. Grâce à son courage et à sa détermination, il a suivi, de 2010 à 2014, une formation de base sur les aéronefs en Russie. Deux ans après son retour au bercail, le technicien supérieur, le jeune sergent Téssougué, passionné de savoir et ambitieux, est admis au concours d’entrée à l’Ecole Militaire Interarmes (EMIA) de Koulikoro en 2016.
Pendant trois ans, il a appris les connaissances indispensables à sa carrière d’officier. Le 27 juillet 2019, il sort major de la 40ème promotion de l’EMIA avec une moyenne de 16,73. Le sous-lieutenant Adama Tessougué, marié, concilie parfaitement sa vie professionnelle et familiale grâce à l’aide de ses parents. Il aime le sport, la lecture, les jeux vidéo et parle couramment le dogon, le bambara, le français, le russe et passablement l’anglais.
Source : FAMA