Solomane Coulibaly, âgé d’environ 25 ans fait office de gardien au domicile de son oncle sis à Senou, à la périphérie du district de Bamako. Ce dernier réside en Italie, sans son épouse et ses enfants en bas âge.
Du fait des mauvaises compagnies dont regorge le quartier, le gardien a commencé à boire de l’alcool et à se droguer. Des fois, il pique des pièces de monnaie ou des objets qu’il place pour s’acheter de la drogue. Sa tante avertit son oncle qui lui téléphona pour le sermonner. Dès lors, Solomane s’est révolté contre sa tante et ne lui adresse plus la parole.
Dans la nuit de jeudi 6 à vendredi 7 juin dernier, étant donné la chaleur qu’il faisait, sa tante est montée sur la terrasse vers minuit avec ses enfants. Solomane et ses amis se droguaient comme à leur habitude dans la cour.
Au départ de ceux-ci vers 2 heures du matin, il alla sur le toit, quitte son pantalon pour se coucher nu auprès de sa tante. Celle-ci s’étant réveillée par reflexe pour crier au violeur, Solomane a bondi sur elle et voulait la soumettre à sa volonté. Elle ne dut son salut qu’en le griffant au visage pour se dégager et descendre les escaliers en appelant au secours. Les voisins venus à sa rescousse ont maîtrisé son neveu et l’ont conduit le lendemain au poste de Police du Xè arrondissement à Senou.
Denis Théra