Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Sous la menace des frondeurs : Le Président de l’Assemblée Nationale Issiaka Sidibé demande à la Femafoot de reporter le démarrage du championnat national

 

president assemblee nationale issiaka sidibe

A quand le démarrage du championnat national Ligue 1 Orange ? C’est désormais la question qui est sur toutes les lèvres dans le milieu sportif. Certains se demandent même s’il y aura le championnat cette année compte tenu du retard accusé. D’autres se posent aussi la question si ce n’est pas la fin du football malien au rythme où vont les choses.

Après plusieurs reports, la Fédération Malienne de Football avait programmé depuis la semaine dernière les premières et deuxièmes journées du championnat Ligue. Ainsi, il devrait débuter ce mercredi par l’opposition AS Police – AS Réal au Stade Modibo Kéïta à partir de 16 heures tandis que l’ASB et l’ASOM était l’affiche du deuxième match. Au Stade Mamadou Diarrah de Koulikoro, le CS Duguwolofila devrait affronter Sabana AC et  l’opposition AS Bakaridjan – AS Nianan de Koulikoro était prévue au Stade Amary Daou de Ségou.

A Mopti, les Onze Créateurs du Niaréla étaient en déplacement pour croiser le fer avec le Débo Club, ce jeudi. Au même moment, le champion en titre le Stade Malien de Bamako recevait l’US Bougouni au Stade Modibo Kéïta. Tandis que le match Mamahira AC et Lafia Club de Bamako (LCBA) était prévu au Stade Mamadou Diarrah de Koulikoro. Le dernier match de cette première journée devrait opposer l’USCK à l’USFAS au Stade Abdoulaye Macoro Sissoko.

Pour ce faire, la Fédération Malienne de Football avait pris toutes les dispositions nécessaires pour que ces matches puissent se dérouler dans de meilleures conditions. Et, le département des Sports avait même donné un avis favorable en mettant les différents stades à la disposition de la FEMAFOOT. «J’accuse réception de vos courriers par lesquels vous annoncez le démarrage et la programmation des deux journées du championnat national saison 2015 – 2016. En ce qui concerne les Stades cités dans vos courriers des dispositions sont prises pour abriter les compétitions annoncées. Je sais compter sur les mesures que vous ferez prendre pour les dispositions sécuritaires et la bonne tenue desdites compétitions» précise le Directeur National des Sports, Mahamadou Sidibé dans une correspondance adressée hier mardi à la FEMAFOOT. Ce n’est pas tout. Le ministre des Sports Housseini Amion Guindo lui-même a adressé une correspondance à la fédération concernant l’aspect sécuritaire. «J’en prends acte tout en vous rappelant que le dispositif de sécurité est un élément de l’organisation des matches du championnat national relevant de votre compétence» précise le ministre des Sports.

Le hic est que le démarrage du championnat n’aura plus lieu. Comme il fallait s’y attendre, les frondeurs ont mis la pression sur les autorités de troubles à l’ordre public. Du coup, le président de l’Assemblée Nationale Issiaka Sidibé a demandé à la fédération de reporter le démarrage du championnat. Cela sous les consignes du Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta. Finalement, la FEMAFOOT a décidé d’annuler tous les matches de la première journée. Alors que tous les clubs en déplacement étaient déjà sur place.

Selon nos informations, une rencontre aura lieu ce mercredi à 10 heures à l’Assemblée Nationale entre les différents protagonistes. D’ores et déjà, les responsables des 16 clubs de ligue ne sont pas prêts à jouer le championnat si jamais les quatre clubs (Djoliba, Avenir de Tombouctou, COB et CSK) sont maintenus en première division. Alors qu’ils ont été relégués en deuxième division. C’est dire qu’on tend vers désormais un bras de fer.

 

Source : La Rédaction

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance