L’Association ensemble pour la paix au centre du Mali mène des actions pour instaurer la paix entre les différentes communautés du centre. L’information a été donnée lors d’une conférence de presse animée par son président, Sambourou Diallo.
Selon le président de l’Association, Sambourou Diallo, ce mouvement a été créé dans les 4 cercles qui sont notamment Bandiagara, Bankass, Koro et Douentza par les communautés peuls, Dogon, bozos et toutes les autres communautés composant lesdits cercles.
Pour le président de l’ensemble pour la paix au centre, « quand un peul est tué ce n’est pas un peul, c’est un malien qui est tué, quand un dogon est tué ce n’est pas un dogon, c’est un malien qui est tué », c’est pourquoi, dira-t-il, les membres de l’association ont décidé d’aller au-delà de leur communauté pour la paix. « Nous nous sommes dit que personne ne viendra instaurer la paix à notre place au centre. Ce conflit est entre nous les communautés et c’est à nous de mettre un terme à ces massacres. La mission principale de l’ensemble pour la paix au centre est de sensibiliser à travers les 4 cercles qu’avant d’être peul ou dogon, bozo ou bamanan qu’on est Malien d’abord », a déclaré M. Diallo.
Il a fait savoir l’implication de la diaspora des différentes communautés.
L’association, créée il y a 7 mois, est parrainée par Cheick Lassana Kané de Ségou, a informé le président Diallo. A titre d’illustration, la première rencontre de l’association a eu lieu à Ségou chez le parrain et qui a constaté une grande mobilisation. A l’en croire, cette rencontre a noté la participation des groupes armés qui n’ont jamais participé à une rencontre pour la paix au centre. A ses dires, depuis la mise en place de cette association, la méfiance commence à se dissiper entre les communautés. « Il y avait une crise de confiance mais cela commence à dissiper et les deux communautés peuls et dogon participent aux rencontres dans les contrées sans gêne.
Lire la suite sur L’Indicateur du Renouveau