Dans un communiqué publié ce mercredi 7 octobre 2020, le M5-RFP appelle ses militants et sympathisants à rester dans l’attente de ses mots d’ordre pour une rupture véritable avec l’ancien système de gouvernance.
Après être exclu du nouveau gouvernement, de la désignation du président de la transition, le Mouvement du 5 juin-Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP) projette des actions pour une rupture véritable avec l’ancien système de gouvernance. Contrairement à des informations qui circulent sur les réseaux sociaux, le M5-RFP indique qu’il n’a pas de représentants dans le nouveau gouvernement et qu’aucun membre de cette équipe ne peut se réclamer de lui ou de prétendre agir en son nom. A en croire le communiqué, le Mouvement du 5 juin regrette profondément que son souci constant d’une transition réussie n’a pas été compris et n’a été pris en compte au moment des journées de concertations sur la transition, ni pour la mise en place des autorités de transition et encore moins la mise en place du gouvernement.
Dans un communiqué, le M5-RFP informe que la mise en place du gouvernement est intervenue alors que sa délégation était en pleine discussion avec le Premier ministre. Selon les leaders du M5-RFP, le Premier ministre Moctar Ouane avait donné des assurances et a même rappelé le rôle décisif que le mouvement a joué dans le changement intervenu au Mali. Le M5-RFP rappelle qu’« il n’est pas d’un combat de positionnements ». Et d’ajouter que le régime précédent avait demandé au M5-RFP de participer dans son gouvernement d’union nationale et que le Mouvement du 5 juin a été clair à l’époque en disant qu’« il n’est ni demandeur ni preneur ». Par ailleurs, le M5-RFP a dénoncé la violation de la loi n° 052 sur la promotion du genre par les autorités de la transition lors de la composition du nouveau gouvernement.
Pour le mouvement, « ce gouvernement n’est porteur ni de la rupture avec l’ancien système qu’il a combattu ni du changement auquel le peuple malien aspire ». Et d’ajouter qu’« avec ce gouvernement qu’il ne saurait y avoir de justice pour les sacrifices ultimes, le sang des martyrs consentis par le peuple lors des manifestations du 10, 11 et 12 juillet 2020 ». Malgré les tentatives répétées de sa marginalisation, le M5 réaffirme sa détermination à faire aboutir son combat pour un nouveau Mali. Ce qui sous entend des mouvements dans les jours à venir contre les autorités de la transition.
Moribafing Camara
Lire la suite sur L’Indicateur du Renouveau