Le maire du district de Bamako, Adama Sangaré, a participé les 10 et 11 juin au Sommet mondial des maires des villes et métropoles. L’Afrique subsaharienne était représentée par les maires des villes de Thiès, Dakar, Douala et Bamako. Le thème principal de la rencontre était le phénomène de métropolisation et de mobilité des populations qui pourra aller en s’accentuant et qui modifie la manière dont nos villes sont administrées.
Adama Sangaré a rencontré la presse, vendredi, pour expliquer les enjeux de ce sommet et les grandes décisions prises par la rencontre. Les maires ont analysé la situation de nos villes en plein épanouissement et les incidents malheureux, notamment les actions de radicalisation et les actes terroristes qui menacent partout à travers le monde le développement des villes et métropoles, a t-il indiqué. « Face à ces défis, nous devons développer la solidarité essentielle qui nous amène à nous interroger sur nos pratiques en matière d’inclusion, mais également de prévention. Nous avons pensé qu’il est de notre devoir de favoriser le sentiment d’appartenance pour tous et de trouver le nécessaire équilibre entre ouverture, tolérance, vigilance et prévention des fractures sociales, ainsi que toute forme de radicalisation sociale, culturelle, ethnique ou religieuse qui mène à la violence », a indiqué le maire de Bamako.
Le sommet a également préconisé le renforcement de la coopération entre les maires tant dans le dialogue continu que dans le partage des bonnes pratiques en matière de sécurisation et de gestion harmonieuse des villes et métropoles, a souligné Adama Sangaré. « Nos politiques publiques doivent refléter notre volonté de modernisation intelligente de nos villes, ainsi que la promotion du vivre ensemble dans nos communautés. Pour mettre en œuvre ces recommandations, un observatoire international des maires a été mis en place », a-t-il annoncé.
La rencontre a été l’occasion pour les maires de Miami, Tomas P. Regalodo, de Washington, Mme Muriel Elizabeth Bowser, de Hiroshima, Kazumi Matsui, et de Paris, Mme Anne Hidalgo, de partager avec les participants leur expérience dans la gestion des grandes métropoles qu’ils dirigent. « Pour ce qui concerne notre capitale, nous avons noué des partenariats structurants avec d’autres collègues à travers le monde pour des échanges d’expériences. Par exemple, le maire de Fès au Maroc s’est dit prêt à accueillir des artisans maliens pour leur perfectionnement dans les métiers de l’artisanat. Genève est prête à relancer avec la mairie du district le projet « mini-égouts » pour la réalisation de systèmes de canalisations dans certains quartiers de Bamako. Paris est également disposé à accompagner la capitale dans la réinsertion socioéconomique des déplacés des régions du Nord à Bamako. Bref, beaucoup de partenariats que Bamako s’emploiera à rendre effectifs pour le développement harmonieux de la ville de 3 caïmans », s’est engagé Adama Sangaré.
D. DJIRE
source : L Essor