Au terme de leurs travaux, les chefs d’Etats et gouvernement du G5 Sahel réunis à NDjaména le vendredi et le samedi derniers ont adopté un communiqué final. Le président de la République Ibrahim Boubacar Keïta qui a participé à l’ouverture du sommet a regagné précipitamment Bamako où des terroristes ont pris en otage l’hôtel Radisson.
Dans le document, les chefs d’Etat eu de gouvernement ont condamné la prise d’otages à l’hôtel Radisson de Bamako et tous actes terroristes perpétrés à travers le monde particulièrement ceux de Boko Haram dans le bassin du Lac Tchad. Ils ont exprimé leur soutien à l’Accord de paix inter Maliens et demandé l’adaptation du mandat de la Minusma au contexte sécuritaire qui se pose au Mali.
Les chefs d’Etat et de gouvernement ont renouvelé leur volonté de mutualiser leurs efforts à tous les niveaux pour avoir une position commune sur les questions majeures engageant leurs Etats. Ils ont décidé de la création d’une école régionale de guerre de G5 Sahel en République islamique de Mauritanie qui entrera en fonction dès 2016, la création d’une force conjointe G5 Sahel et d’une compagnie aérienne régionale pour assurer la desserte des pays membres.
Le G5 Sahel prévoit aussi la construction d’une ligne de chemin de fer reliant à Mauritanie au Tchad en passant par le Mali, le Burkina Faso et le Niger. Les chefs d’Etat ont se sont félicités de l’adoption d’une Feuille de route définissant la coopération de leur organe avec l’Onu et l’Union européenne ainsi que le transfert du Collège de sécurité sous la tutelle du secrétariat permanent du G5 Sahel.
Les chefs d’Etat de gouvernements du G5 Sahel ont aussi décidé d’engager le processus de création du Centre sahélien d’analyse des menaces et d’alertes précoces. Ils ont instruits aux ministres de tutelle de finaliser la stratégie de développement et de sécurité et d’actualiser le programme des investissements prioritaires en vue de son adoption au premier trimestre 2016. Les ministres ont été également chargés de formuler des projets structurants dans les domaines des routes, du chemin de fer, de l’énergie et de l’agriculture et d’organiser dans un meilleur délai d’une table ronde des bailleurs de fonds pour le financement du programme d’investissement prioritaires.
Les chefs d’Etat et de gouvernement ont approuvé la fixation de la durée du mandat de la présidence en exercice du G5 Sahel à deux ans et l’élargissement du conseil des ministres aux ministres en charge des Affaires étrangères. Ils ont aussi approuvé le principe de la suppression de visa entre les pays du G5 Sahel sous réserve de la prise en compte de dispositions sécuritaires appropriées.
Concernant, les questions de la jeunesse et de la migration, les chefs d’Etat ont assuré de leur volonté de prendre en compte des préoccupations des jeunes à travers l’éducation et divers projets intégrés. Ils ont exhorté les partenaires notamment l’Union européenne à appuyer les efforts de la force multinationale de lutte contre Boko Haram. Ils ont aussi souhaité le transfert du bureau de l’envoyé spécial du secrétaire général des Nations unies pour le Sahel au siège du G5 Sahel pour une meilleure coordination des actions en faveur du Sahel.
Envoyé spécial
Be. COUIBALY
source : Essor