Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

SOMMET CEDEAO-CEEAC : Pari gagné pour Faure Gnassingbé et son homologue Ali Bongo

Organisé pour discuter de paix, sécurité, stabilité, lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent, le sommet conjoint de la communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et de la Communauté Économique de l’Afrique Centrale (CEEAC) à réuni ce lundi une vingtaine de chefs d’État.

C’est sous la présidence du Président togolais, Président en exercice de la CEDEAO, Faure Essozimna Gnassingbé, et de son homologue, le Président du Gabonais Ali Bongo Ondimba, Président en exercice de la CEEAC, que les travaux se sont ouverts. Dans son discours d’ouverture, le président togolais Faure Gnassingbé, s’est réjoui de la présence des chefs d’États des deux organisations sous-régionales à la Lomé, dans le cadre de ce sommet conjoint, avant de réitérer la nécessité pour les deux organisations de conjuguer les efforts pour garantir la paix et la stabilité dans les deux espaces communautaires.

« Il est impérieux que nous trouvions ensemble la meilleure approche pour faire face à ces menaces afin de garantir la paix et la sécurité de nos populations. Par la tenue ce sommet, nous écrivons une nouvelle page de notre coopération qui, j’en suis certain, marquera l’histoire de nos deux communautés. Je suis convaincu que la détermination que nous partageons nous tous guidera vers des décisions courageuses, ambitieuses et concrètes pour que ce sommet marque notre histoire commune », a indiqué Faure Gnassingbé, président togolais et président en exercice de la CEDEAO.

Il faut rappeler qu’en dehors de quelques absences, Lomé a mobilisé la quasi-totalité des chefs d’États des deux organisations sous-régionales d’Afrique de l’ouest et d’Afrique centrale. C’est incontestablement un pari gagné pour les deux fils d’ex-chefs d’État, Faure Gnassingbé et Ali Bongo Ondimba, initiateurs de ce sommet conjoint. C’est la preuve du dynamisme dont fait preuve la diplomatie des deux pays frères et amis.

YAWO ATIAH

Source: Le Pays

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance