Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Somalie : 5 morts dans un attentat « commando » contre le palais présidentiel

Le palais présidentiel de Mogadiscio a été visé, hier, par un spectaculaire attentat commando revendiqué par les islamistes shebab qui, outre les assaillants, a coûté la vie à au moins cinq personnes, mais dont le dirigeant somalien est sorti indemne.

 

soldats somaliens  Mogadiscio attentat  voiture piégée
Une voiture piégée a d’abord explosé contre l’enceinte du complexe présidentiel Villa Somalia, pourtant très sécurisé. Ont immédiatement suivi une dizaine d’hommes armés qui ont pénétré dans l’enceinte, ont rapporté des sources sécuritaires et des témoins. Le gouvernement assurait avoir repris le contrôle de la situation en milieu d’après-midi. Le président, Hassan Cheikh Mohamoud, dont le pays tente difficilement de sortir de deux décennies de guerre civile, a présenté ses condoléances aux familles des victimes et promis de poursuivre la lutte contre les “ennemis de la paix”. Selon la police, “neuf assaillants” ont péri dans l’attaque, qui a par ailleurs fait cinq victimes –  des responsables somaliens ou des soldats.

 Attaques de plus en plus sophistiquées
haut responsable gouvernemental s’exprimant sous couvert d’anonymat a indiqué qu’un membre du cabinet du Premier ministre et un ancien chef adjoint des services de renseignements figuraient parmi ces victimes. “La situation est revenue à la normale, sous contrôle des forces de sécurité”, a affirmé le ministre de la Sécurité nationale, Abdikarim Hussein Guled.

Les shebab, qui ont juré la perte des autorités somaliennes, ont immédiatement revendiqué l’attaque. “Nos commandos ont attaqué le prétendu palais présidentiel pour tuer ou arrêter ceux qui sont à l’intérieur”, a déclaré à l’Afp leur porte-parole, Aziz Abu Musab, expliquant que “l’assaut” montrait “qu’aucun endroit n’est sûr pour le gouvernement apostat”. “L’aéroport, le soi-disant palais présidentiel, comme tout autre endroit en Somalie, peuvent être attaqués suivant nos plans”.
Le président somalien dont l’arrivée au pouvoir avait déclenché un vent d’optimisme parmi la communauté internationale avait déjà été la cible d’un attentat moins de 48 heures après son élection, en septembre 2012. Il n’avait pas été blessé.
L’attaque de vendredi survient une semaine à peine après un autre impressionnant attentat dans la capitale somalienne, également revendiqué par les shebab.
Le 13 février, six personnes au moins avaient péri dans l’explosion d’une voiture piégée visant un convoi de l’Onu à l’entrée du complexe ultra-sécurisé de l’aéroport de Mogadiscio. Celui-ci abrite notamment le quartier général de l’Amisom, des bureaux de l’Onu et des antennes diplomatiques occidentales. La Somalie est plongée dans le chaos et la guerre civile depuis la chute du président Siad Barre, en 1991.
(AFP)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance