Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Solidarité en faveur des couches vulnérables :L’Etat et ses partenaires injectent 30.600.000F CFA dans la lutte contre la pauvreté

Le siège de l’association EIHD a abrité, le mercredi dernier, la remise de kits à gaz et bons de formation, d’un coût prévisionnel estimé à 30.600.000F CFA qui s’articule autour de trois volets à l’endroit des couches défavorisées. La cérémonie s’inscrit dans le cadre du mois de la solidarité, édition 2013. Elle était présidée par le ministre de l’emploi et de la formation professionnelle, Ousmane Baby. 

pauvrete misere eau potable mali
C’est en présence de plusieurs partenaires et représentants des structures concernées que les kits ont été distribués à l’occasion du mois de la solidarité.
D’un coût global 16.800.000F CFA, les dons offerts par le ministre de l’emploi et de la formation professionnelle sont répartis en trois volets, en partenariat avec le programme National d’Action pour l’Emploi (PNA/ERP) et le FAFPA.
Le premier volet concerne la remise de 60 kits pour la blanchisserie à gaz aux blanchisseurs des six communes du district de Bamako, d’un montant de 11.000.000F CFA à travers le programme National d’Action pour l’Emploi en vue de Réduire la pauvreté. Ces kits sont composés chacun d’un fourneau spécialement conçu pour abriter une bouteille de gaz butane, 4 fers à repasser et 3 tables dont une réservée aux habits blanchis, ont été remis à différentes Associations des six communes du district de Bamako.
Selon le ministre, ces kits à gaz sont des équipements très pratiques et innovants permettant de lutter contre la désertification, la pollution de l’atmosphère et  à 4 personnes de travailler sur le même fourneau. Et d’ajouter que le nombre de kits prévus permet la création d’au moins 200 emplois directs à court terme tout en améliorant les conditions de vie des populations.
Le deuxième axe porte sur la remise, à travers le FAFPA, de 60 bons de formation à la fédération malienne des personnes Handicapées (FEMAPH) estimé à 16.800.000F CFA.
Cette formation se déroulera sur trois filières, à savoir la coupe et couture, la coiffure esthétique et la restauration. Chaque filière concerne un effectif de vingt apprenants.
Selon M. Ousmane Baby, dans le cadre de la synergie entre les structures de son département, le FAFPA prendra en charge le volet de la formation tandis que l’ANPE et l’APEJ s’occuperont du volet insertion en équipant les bénéficiaires de ces formations.
Le troisième appui  porte sur le financement de six petits projets d’insertion directe : création de point de coiffure, vente de produits de beauté, commercialisation des céréales dans le district de Bamako, création d’un atelier de couture, vente de pâte d’arachide, vulcanisation, installation d’un kiosque de vente de pièces détachées et de réparation de motos. Le montant total de ces projets d’insertion est de 2.800.000F CFA.
Aux dires du ministre, les activités de son département dans le cadre du mois de la solidarité cadrent parfaitement avec le thème retenu cette année à savoir «  la solidarité, un support essentiel de l’action humanitaire ».
Aux dires de M. Moctar Bah, président de l’EIHD, le partenariat a été vécu dans une logique de complémentarité entre les services spécialisés offerts sur la plateforme « Hand emploi » et les services généraux offerts par les structures ordinaires dont celles du département de l’emploi et de la formation professionnelle.
En ce qui concerne le représentant des bénéficiaires des 60 kits de la blanchisserie à gaz, M. Hamidou Diallo a exprimé sa satisfaction. Il a aussi souligné aux autorités de leur fournir des formations pour l’utilisation de ces blanchisseries à gaz, compte de leurs avantages et le danger de leur utilisation.
Adja  

SOURCE: L’Annonceur

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance