Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Solidarité aux familles de militaires tombés au front: la Fondation pour la solidarité offre des vivres…

Le ministère de la Solidarité et de la lutte contre la pauvreté, en partenariat avec la Fondation pour la solidarité, a procédé, ce 25 octobre 2019, à la remise d’une importante quantité de vivres et de Kits scolaires aux veuves et orphelins des militaires tombés sur le champ de l’honneur. La cérémonie s’est déroulée à la place d’armes du génie militaire, sise à la Base aérienne.

 

Présidée par le secrétaire général du ministère de la Solidarité, elle a enregistré la présence de la présidente de la Fondation solidarité nationale, le commissaire divisionnaire Djélika DIALLO.
La fondation pour la solidarité œuvre, selon sa présidente, à appuyer les femmes des camps, les veuves et les orphelins des militaires tombés sur le champ de l’honneur, pour le réarmement moral de nos FAMa.
De sa création à nos jours, la Fondation qui continue toujours d’asseoir ses bases est parvenue à mener certaines actions. Il s’agit entre autres, selon elle, de la remise de kits scolaires à des enfants ; la prise en charge de loyers pour 10 femmes veuves ; la formation d’une cinquantaine de veuves à des activités génératrices de revenus…

La fondation œuvre également pour l’occupation du site des logements sociaux de Kambila (Kati) qui reste timide. Pour cela, elle a réalisé un forage sur place et s’active pour d’autres gestes.
Selon le secrétaire général du ministère de la Solidarité, le geste s’inscrit dans le cadre du mois de la solidarité dont le thème est : « contribuer à la solidarité nationale est une responsabilité citoyenne et un devoir de solidarité». Il a expliqué qu’une des préoccupations des plus hautes autorités de notre pays est le réarmement moral des forces armées et de sécurité en leur apportant un soutien en reconnaissance des services rendus à la nation. D’où la création de la Fondation pour la Solidarité. Ainsi, créée le 14 août 2017, la Fondation pour la Solidarité a pour mission de contribuer à la mise en œuvre de la politique sociale en faveur des militaires, de leurs familles et de leurs ayants droit dans les domaines de l’éducation, de la santé, du logement, de la reconversion et de tout autre secteur jugé nécessaire.
La rencontre du jour avait, selon lui, pour objectif de magnifier la solidarité de la fondation envers les familles des forces armées et de sécurité, à travers la remise de dons composés de 27 tonnes de riz, 35 tonnes de mil, 238 sachets de 5 kilogrammes de lait, 84 cartons de 4 bidons de 5 litres d’huile, et 200 kits scolaires d’une valeur de 39 737 055 francs CFA.
En plus de cette journée de donations, il a fait savoir que des visites de courtoisie étaient prévues au plus âgé ‘’de nos anciens combattants et à des familles de militaires tombés pour la patrie’’.
La Fondation pour la Solidarité a pour objectifs de: contribuer au réarmement moral de la troupe ; de manifester la reconnaissance de la Nation pour le sacrifice consenti ; d’améliorer la couverture et la protection sociales ; d’apporter dans la mesure du possible des appuis spécifiques, personnalisés aux éléments des forces armées et de sécurité ainsi qu’à leurs ayants droit ; de faciliter la reconversion et la réinsertion socioprofessionnelle des militaires reformés ; de mettre en place des mécanismes et des mesures pérennes de lutte contre la précarité ; de participer à la mise en œuvre de la politique relative aux logements sociaux en faveur des militaires et leurs ayants droit.

Par Sidi DAO

Source: Info-Mali

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance