Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Société de gardiennage : Le calvaire des employés des sociétés G4S

Ils sont mal payés, mal traités et pour la plupart licenciés abusivement. Leur histoire est connue, mais quand ils la racontent, c’est avec la cadence de la précarité de leur quotidien. Et pourtant ce sont eux qui, nuit et jour, sont déployés sur les points du territoire où l’employeur a des contrats pour assurer la sécurité des personnalités et de leurs familles et des sociétés ou des institutions. Tout, au risque de leur vie. Eux, ce sont les employés des services de gardiennage qui exercent dans des conditions d’insécurité leurs fonctions d’agent de sécurité. 

Ils n’ont pas le droit de réclamer, malgré les risques auxquels le métier les expose. « Les tenues que nous portons et qui sont celles de la société qui nous emploie, ne sont pas données gratuitement. Elles nous sont vendues par la société qui prélève le coût sur notre salaire. Ça n’a pas de sens, à mon avis. Il y a des gens qui font 5 ans, et c’est seulement 3 fois qui sont allés en congés. Tu n’as même pas le droit de réclamer, sinon on te met à la porte », confie sous anonymat un agent de sécurité d’une société de gardiennage dont nous préférons taire le nom. Souvent victimes des agressions et des attaques des braqueurs, des malfaiteurs, ces veilleurs de nuit ou de jour sont tués ou blessés. Eux, ils sont tous des employés de la Société G4S du Mali. Ils sont pour la plupart payés en dessous du Smig. Un employé à qui un contrat de travail à durée indéterminée a été signé percevait comme salaire de base 35.500 F CFA, avec une prime totale dérisoire de 7.000 F CFA.

Durant des années écoulées, il n’y a pas eu de cotisation à la Caisse nationale d’assurance maladie (CANAM) et aux impôts, alors que toutes les taxes sont prélevées mensuellement sur les salaires des employés.

Paul N’GUESSAN

Par Mali-Horizon

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance