A peine le nouveau ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme installé dans son fauteuil de ministre que les partenaires internationaux accourent au Mali pour investir dans le secteur du logement. C’est le cas de SHELTER Afrique dont le Directeur exécutif, en visite dans nos murs la semaine dernière, a annoncé un investissement de 100 millions de dollars dans la construction de logements au Mali.
A Bamako, le Directeur exécutif de SHELTER Afrique (Financing Affordable Housing for Africa), Femi Adewolé, a eu plusieurs séances de travail. Ainsi, accompagné du ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, il a été reçu en audience par le Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga.
A sa sortie d’audience, le Directeur Adewolé a soutenu que sa visite au Mali et sa rencontre avec les autorités maliennes répond au besoin de voir comment sa société peut contribuer à la promotion et l’accès au logement décent pour les plus démunis au Mali.
C’est ainsi qu’il a annoncé que SHELTER Afrique envisage très prochainement le financement de logements sociaux à des prix abordables pour un investissement estimé à environ 100 millions de dollars (soit environ 50 milliards de FCFA). Selon Femi Adewole, depuis sa création il y a 34 ans, SHELTER Afrique a financé au Mali des projets pour environ 50 millions de dollars.
En la matière (réalisation de logements sociaux), SHELTER Afrique privilégie les projets de grande envergure, qui ont l’appui du gouvernement (partenariats public-privé) et sont respectueux de l’environnement, lit-on sur le site internet (www.shelterafrique.org) de cette «institution panafricaine de financement appuyant exclusivement la promotion de l’habitat et du secteur immobilier en Afrique».
Cette annonce vient prouver que le choix de Kalifa pour diriger le département stratégique de l’Habitat et de l’Urbanisme n’est pas fortuit. En homme d’expérience, blanchi sur le harnais, il est en terrain connu. Ancien Directeur de l’Agence de Cession Immobilière (ACI), le ministre Sissoko dispose d’un carnet d’adresses assez fourni pour booster les investissements étrangers dans le secteur des logements au Mali. Résolument tourné vers une stratégie de Partenariat public-privé (PPP), seul gage de développement du secteur. Ainsi, il est persuadé de réaliser la volonté des plus hautes autorités du pays, au premier rang desquels le chef de l’Etat Ibrahim Boubacar Keïta, d’assurer un logement décent à chaque Malien.
SHELTER Afrique n’est qu’un partenaire dans le portefeuille de partenaires et d’hommes d’affaires étrangers qui se bousculeront bientôt aux portillons du Mali. Le ministre Sissoko marque son terrain et sa méthode se met en place progressivement. Les résultats étonneront plus d’un.
Est-il besoin de préciser que SHELTER Afrique est un véhicule d’investissement privilégié établi par 44 Etats africains, la Banque africaine de développement (BAD) et la Société africaine de réassurance. Elle offre aussi une diversité de produits et de services connexes pour appuyer de façon efficace le développement de l’immobilier résidentiel et commercial abordable en Afrique sub-saharienne.
Ces produits comprennent, selon ses responsables, notamment des lignes de crédit aux institutions financières, des prêts à la construction, le financement commercial, les placements privés ou co-entreprises, les services conseil et d’assistance technique à une gamme variée d’intervenants du secteur.
Pour sûr, au cours de la visite du Directeur exécutif de SHELTER Afrique, l’importante délégation qui l’accompagne a eu des séances de travail avec les responsables d’Ecobank, l’Association professionnelle des banques et établissements financiers et le Secrétaire général du ministère de l’Economie et des Finances.
Par Azalaï-Express