Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

SITUATION TENDUE AU COSTA RICA : Une marche en solidarité avec les migrants nicaraguayens

Des centaines de personnes au Costa Rica ont participé à une marche à San Jose, en solidarité avec ces milliers de Nicaraguayens qui ont fui leur pays pour échapper à la crise politique.

La marche de solidarité a été programmée après une manifestation anti-migrants il y a une semaine, qui s’est soldée par des affrontements et de nombreuses arrestations. Cette manifestation a été condamnée par le gouvernement, le secteur privé et plusieurs organisations de défense des droits de l’homme.

Beaucoup de participants à la marche de samedi portaient des bannières condamnant le président du Nicaragua, Daniel Ortega. Ils ont réclamé justice pour des centaines de personnes tuées en quatre mois de manifestations antigouvernementales.

Les manifestants accusent de violence les forces de sécurité et les groupes paramilitaires fidèles au gouvernement nicaraguayen alors que les autorités qualifient les manifestants de « terroristes ».

Le président Ortega a rejeté les appels à la démission pour désamorcer les affrontements.

L’agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a déclaré récemment, qu’en moyenne, 200 Nicaraguayens par jour demandaient l’asile au Costa Rica voisin. Plus de 20 000 Nicaraguayens ont jusqu’ici demandé le statut de réfugié au Costa Rica.

Atiah Yawo

Source: Le Pays

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct