Elle se rendra dans les régions de Mopti et de Tombouctou et aura des rencontres avec les autorités, les représentants de la Minusma et d’autres acteurs nationaux et internationaux
Le général Hervé Gomart, chef d’état-major de la force de la Minusma, était l’invité spécial du point de presse hebdomadaire que tient la mission, tous les jeudis à son siège.
Avant de passer la parole à l’officier, la porte-parole de la Minusma, Radhia Achouri, a fait le point des activités de la mission. Parmi celles-ci, on peut citer : la mission spéciale d’enquête que la division des droits de l’homme (DDH) de la Minusma va déployer du 2 au 7 mars à Ménaka et Inekar, suite aux violents incidents intra-communautaires qui ont eu lieu dans la zone d’Inekar, située à 45 km à l’ouest de Ménaka, depuis le 16 février dernier.
Autre activité mentionnée par la porte parole, le 24 février dernier, la section de réforme du secteur de sécurité, désarmement, démobilisation et réinsertion, a organisé une session de travail à Bamako. C’était avec le directeur de l’Institut national démocratique en préparation d’un séminaire qui aura lieu les 8 et 9 mars prochains, avec les membres de la Commission défense, sécurité et protection civile de l’Assemblée nationale.
Radhia Achouri a également annoncé que l’organisation Think Peace et RENADJEF, en collaboration avec la Minusma, vont organiser les 4 et 5 mars à l’hôtel El Farouk, un atelier sur le rôle de la jeunesse dans la réforme du secteur de la sécurité. L’atelier vise à amener la jeunesse malienne, qui représente 62% de la population, à prendre ses responsabilités et à s’impliquer dans le processus de la réforme du secteur de la sécurité.
Une autre activité, et non des moindres, est la visite de deux jours que va entreprendre une mission du Conseil de sécurité des Nations-Unies dans notre pays. Cette visite s’inscrit dans le cadre d’une tournée en Afrique de l’ouest qui comprend également des arrêts au Sénégal et en Guinée-Bissau. Plusieurs rencontres sont au programme avec les autorités, les représentants de la Minusma et d’autres acteurs nationaux et internationaux. La mission du Conseil de sécurité se rendra dans les régions de Mopti et de Tombouctou. Un point de presse est prévu dimanche, au terme de la visite dans le centre et le nord de notre pays.
Les attaques et attentats terroristes menés contres les casques bleus ont été évoqués au cours de cette rencontre avec la presse. Pour le général Hervé Gomart, la récente attaque contre les forces onusiennes à Kidal, au cours de laquelle 7 soldats du bataillon guinéen ont perdu la vie, n’a pas brisé le moral de ses troupes : « leur moral est très bon. Leur détermination reste entière. Et nous allons augmenter notre présence à l’extérieur pour encore perturber les activités des terroristes ». Le point de presse a été une occasion pour le général Hervé Gomart de lancer un appel aux partenaires et pays contributeurs. « Nous sommes plus que jamais déterminés à empêcher les terroristes de circuler. Nous perturbons leurs mouvements, leurs activités. C’est de l’antiterrorisme que nous faisons. » Pour mener à bien cette mission, a-t-il indiqué, « nous manquons de véhicules blindés pour préserver la vie de nos soldats au cours de leur mission qui consiste aussi à protéger les populations civiles ». « Nous manquons encore de moyens. La visite du Conseil de sécurité sera l’occasion de le rappeler, même si on l’a déjà rappelé à New York, plusieurs fois. Il y a un besoin d’efforts de la part de l’ONU et des pays contributeurs afin de bien mener nos opérations ». Le général Hervé Gomart est revenu sur le mandat de la Minusma dans un cadre qui « n’est pas offensif, mais il ne nous empêche pas d’agir contre les terroristes ».
Concernant le DDR (Désarmement, démobilisation et réintégration), l’officier estime que « les choses avancent. Pas suffisamment vite. Mais notre détermination est complète pour accélérer la mise en œuvre du processus ». Il y a six mois, on n’avait aucune idée des sites de cantonnement. Dans les deux ou trois prochains mois, les travaux des premiers sites de cantonnement seront finalisés.
A. DIARRA
Source : Essor