Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Installation de bureaux d’assistance judiciaire : SIKASSO S’Y MET

Les conférences régionales d’information et de formation sur l’assistance judiciaire initiées par le ministère de la Justice et des Droits de l’homme se poursuivent. Après Kayes le 25 février, Sikasso a organisé sa conférence le 29 février.  Elle a regroupé dans la capitale du Kénédougou, les autorités administratives et judiciaires de l’ensemble des cercles de la Région de Sikasso, les représentants du service des domaines, les maires, la société civile et les auxiliaires de justice.

logo justice macaron avocat tribunal
Comme les autres conférences, celle de Sikasso visait à donner de larges informations sur la loi n°01- 082 relative à l’assistance judiciaire et à son décret d’application n°06- 426 PRM aux responsables de Sikasso dans la perspective de l’installation de  bureaux d’assistance judiciaire  dans les différentes juridictions de la Région.
L’assistance judiciaire est définie comme une aide financière qui permet de couvrir les frais de procédure, c’est-à-dire les droits d’enregistrement, de greffe, d’expédition, les frais d’huissier ainsi que ceux liés aux prestations d’un avocat.
Le président du tribunal de grande instance de Sikasso, Noumadi Kanté, a souligné l’importance de l’assistance judiciaire surtout dans un pays  à faible revenu comme le Mali où le taux d’analphabétisme est encore très élevé.
Selon lui, malgré le principe de l’égalité de tous devant la loi et devant la justice, un citoyen assisterait impuissant à la disparition de sa fortune par manque de moyen de faire face aux frais de la procédure, sans le mécanisme de l’assistance judiciaire. Malheureusement, a-t-il ajouté, cette aide précieuse est méconnue et peu utilisée par le citoyen lambda. D’où la nécessité d’organiser ces conférences régionales.
Le magistrat a enfin sollicité une franche collaboration entre les autorités administratives et judiciaires dans la gestion au quotidien des droits des citoyens car il y a une complémentarité et non une  concurrence entre l’administration et la justice.
Le directeur national adjoint de l’Administration de la justice, Lanciné Kebé, a confirmé que l’assistance judiciaire qui est un concours que la loi accorde depuis 15 ans aux indigents afin de faire face à leurs frais judiciaires, demeure méconnue des citoyens. Une première expérience d’installation de bureau d’assistance judiciaire a été faite en 2008 à Kayes et à partir de la présente rencontre, des bureaux dont la durée de mandat est de 3 ans, seront installés dans toutes les juridictions de la région de Sikasso.
Le gouverneur de Sikasso, Bougouzanga Coulibaly, a remercié le département de la justice et ses partenaires pour cette initiative qui profitera aux populations démunies de la IIIe région administrative.
Il a exhorté les participants venus de tous les cercles à s’impliquer pour que les bureaux d’assistance judiciaire qui seront installés, soient fonctionnels et répondent aux aspirations des citoyens.
F. DIABATE
AMAP-Sikasso

 

Source : Essor

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct