Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

SITUATION SECURITAIRE AU CENTRE : Tabital Pulaaku et Ginna Dogon s’engagent pour la paix

Le Mardi 17 avril 2018, la Maison de la presse de Bamako a servi de cadre à la conférence de presse conjointe organisée par la jeunesse Tabital Pulaaku et Ginna Dogon sur la situation sécuritaire dans la région de Mopti.

Après avoir observé une minute de silence à la mémoire de toutes les victimes de la crise au Mali, le président de la jeunesse Ginna Dogon M. Casimir Sonboro a rappelé que malgré les efforts de stabilisation de l’Etat, la menace terroriste dans les régions présente une situation de trouble de plus en plus généralisée.
A ses dires, des forces obscures tentent de communautariser la violence afin que le chaos qui en découle leur serve de rempart. « C’est le cas dans le cercle de Koro où des communautés Peuhl et Dogon comptent quotidiennement leurs morts ».
Pour M. Sonboro, des violations graves des droits de l’Homme ont été commises de part et d’autre. « Le phénomène est en train de ronger le tissu social de notre diversité ethnique et culturelle ».
«Face à cette situation, le gouvernement du Mali, à travers ses structures concernées notamment la Mission d’appui à la réconciliation nationale (MARN), tente tant bien que mal à endiguer le mal. Des missions d’observations, de médiation ont été envoyées. Des foras ont été tenus impliquant certains acteurs locaux.. Malgré toutes ces initiatives, la gangrène ne fait que s’agrandir » a déploré le président de la jeunesse Ginna Dogon M. Casimir Sonboro.
Ibrahim Dicko, président de la jeunesse Tabital Pulaaku a, de son côté, lancé un appel à tous , femmes , hommes , jeunes pour tirer les leçons de notre passé commun pour que puissent faire prévaloir les valeurs de la démocratie et de l’Etat de droit.
« Nous devrons ensemble œuvrer à ramener et à consolider l’entente et la cohésion sociales partout dans nos villages et hameaux. Notre unité, le vivre ensemble, l’entraide, voilà selon nous, des valeurs que nous devrons nous cultiver et qui ne pourront être marchandées en aucun prix par qui que ce soit » a ajouté M. Dicko.
Les présidents des deux associations Ginna Dogon et Tabital Pulaaku ont interpellé leurs camarades jeunes à mesurer les propos sur tous les réseaux sociaux et dans nos rues. Car pour eux, tout ce que nous disons peut attiser le feu de la haine ou apaiser les cœurs. Ils ont invité chacun à devenir ambassadeur de la paix et non un vecteur de la haine.
Dans leur déclaration, les deux associations ont dit qu’ils amplifieront les actions du gouvernement à ramener la paix et la quiétude singulièrement dans la région de Mopti. Ils ont aussi demandé à tous les jeunes de déposer les armes et de bannir la violence. Ils ont également demandé à tous les jeunes de ne pas propager des messages à caractère conflictuel ou à aggraver sur les réseaux sociaux . « Nous demandons à tous les jeunes de se mobiliser et de combattre l’ennemi commun qui est le chômage ».
La jeunesse Tabital Pulaaku et Ginna Dogon comptent faire une caravane de sensibilisation pour la paix et la cohésion sociale. D’autres activités comme les messages radio, des sketches sont au programme pour véhiculer le message de la fraternité.
La jeunesse Tabital Pulaaku et Ginna Dogon ont réitéré leur remerciement au Premier ministre et à l’ensemble du gouvernement, aux femmes, hommes et aux jeunes de la région de Mopti pour le précieux appui qu’ils ne cessent d’apporter à la restauration de la confiance au Mali.

Korotoumou Diabaté (Stagiaire)

Les echos

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance