Baba Cissé a invoqué des « différends profonds tant sur la forme que sur le fond » et des «blocages» auxquels le président de transition se serait livré, par exemple contre la préparation des élections à venir ou l’arrestation de responsables suspects de «mauvaise gestion financière».
Rappelons qu’avant cette sortie, dans un communiqué rendu public mardi, le Vice-président a indiqué s’être vu « dans l’obligation d’agir pour préserver la charte de la Transition ». Il mettra en avant les récents événements qui ont abouti à la démission du premier gouvernement et du Premier ministre. « Dans les démarches de constitution d’un nouveau gouvernement, le Premier ministre nouvellement reconduit a établi une liste de gouvernement en accord avec le président de la Transition, sans concertation avec le vice-président en charge des prérogatives à lui conférées par la charte, à savoir : la Défense et la Sécurité », a indiqué Assimi Goïta. « Une telle démarche témoigne d’une volonté manifeste du président de la Transition et du Premier ministre d’aller vers une violation de la charte contrairement au serment prêté lors de son investiture le 25 septembre 2020 ».
Baba Cissé enfoncera le clou 24h après en indiquant que le Président et le Premier ministre faisaient obstacle à certaines volontés du vice-président, notamment son envi d’auditer la Loi de Programmation Militaire. De même, il a accusé le premier ministre de s’impliquer « un peu trop » dans la question des élections. Cette accusation est une hérésie de trop tout comme toute la conférence de presse, de ce spécialiste de la communication des putschistes.
Y.K
Source: Bamakonews