Le gouvernement a enregistré samedi et dimanche respectivement deux (2) et quatre (4) nouveaux cas confirmés au Covid-19. Parmi eux, indique le ministère de la santé, un employé de la mission de l’ONU au Mali.
« Sur les deux nouveaux cas annoncés le samedi, l’un se révèle faisant partie d’un partenaire majeur dans le pays, il provient de la MINUSMA », ont annoncé les autorités maliennes dans un deuxième communiqué. Tôt dans la journée, le ministère de la santé avait indiqué la découverte de nouveaux cas dans le pays portant le nombre total de personnes contaminées à 41, sans plus de précision. Hier dimanche, 5 avril 2020, le gouvernement a encore annoncé 4 nouveaux cas portant désormais le nombre à 45 au total dans le pays. Les quatre (4) nouveaux cas proviennent respectivement de la commune III du district de Bamako avec 2 cas et deux (2) autres cas dans la commune VI d du district de Bamako.
Par ailleurs, le gouvernement a annoncé deux (2) nouveaux décès dont 1 à Kayes et l’autre à Bamako.
Selon le gouvernement, le cas signalé au sein de la mission onusienne, le premier, est actuellement traité comme tous les autres cas confirmés dans le pays. « Il est actuellement en observation à Bamako dans un site de traitement et suit le protocole approuvé par les autorités nationales. »
Avec 4 cas confirmés, cinq (5) décès et une patiente guérie, le Mali est l’un des pays les moins touchés depuis le déclenchement de la maladie du Covid-19. Les autorités collaborent étroitement avec la MINUSMA pour la mise en place des mesures-barrières dans tout le pays.
Dans ce cadre, une vaste opération de désinfection du grand marché de Bamako a été menée le samedi à 20h. Elle sera menée conjointement par la Protection civile, la MINUSMA et les Directions nationales
Komi
LE COMBAT