Dans un texte publié sur les réseaux sociaux, Nathalie Yamb n’est pas passée par quatre manières de dire ses vérités à Emmanuel Macron et Assimi Goita. Lors d’un sommet de la CEDEAO sur le Mali au Ghana le dimanche 30 mai 2021, la «Dame de Sotchi» s’exprime sans fuir.
Nathalie Yamb à Macron: « Vous ne nous impressionnez pas … »
Nathalie Yamb n’a pas voulu rester indifférente à la situation sociopolitique qui prévaut actuellement au Mali. En effet, la Cour constitutionnelle malienne a nommé Assimi Goita président de la transition. Le dimanche 30 mai 2021, la CEDEAO (Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest) a organisé un sommet extraordinaire sur la situation malienne à Accra. Le nouveau président de la transition malienne participe à cette rencontre.
Le conseiller exécutif de Mamadou Koulibaly au sein du LIDER (Liberté et démocratie pour la République) a vivement réagi au départ d’Emmanuel Macron dans le Journal du Dimanche sur la situation au Mali. Le président français a menacé de « retirer ses soldats s’il n’y a plus de légitimité démocratique ou de transition et si le Mali glisse dans l’islamisme radical », sans oublier de préciser qu’il transmettait le message aux dirigeants de l’Etat de la CEDEAO.
Macron, nous ne sommes pas Brigitte. Vous ne nous impressionnez pas par votre attitude théâtrale. Ne menacez pas, ne fixez pas de conditions, ne faites pas de «si». Faites-le une fois, et faites-le avec un bang, sans vaseline! Retirez votre armée d’occupation aujourd’hui plutôt que demain! L’Afrique fait mieux sans la France. Malheureusement pour vous, le contraire n’est pas correct, mais vous devrez quand même vous y habituer, car nous ne voulons plus de vous ici », a répondu Nathalie Yamb.
En outre, le militant camerouno-suisse s’est adressé au colonel Assimi Goita. Elle lui a demandé de ne pas avoir de complexe pour les autres chefs d’Etat lors du sommet extraordinaire de la CEDEAO à Accra. «Très peu de gens peuvent vous donner une leçon. Ouattara, Condé et Gnassingbé sont des putschistes. Mais contrairement à vous, ils ont agi, non pour satisfaire la volonté de leur peuple, mais contre elle. Sall a plus de sang sur les mains que toi. Talon pourrait écrire l’introduction du dictateur. Akufo-Addo a approuvé le coup d’État au Tchad et n’a donc rien à vous apprendre », a poursuivi Nathalie Yamb.
Source: Afrique-sur 7