Dans la nuit du 9 au 10 septembre 2013, un groupe de malfrats attaque le domicile de l’inspecteur du Trésor, Mamadou Koné, à Sirakoro. Les bandits s’y emparèrent de la somme de 600.000 f CFA, un ordinateur portable, deux téléphones haut de gamme et d’importants autres objets précieux.
Cette bande est composée de six hommes dont deux de nationalité Burkinabé, à savoir Mohamed Ouedrago et Yacouba Ouattara ; quatre maliens que sont Youssouf Traoré, Abou Soro, Younoussa Ouologuem et Bakari Diaby alias Lé.
Ce jour là, la bande fit irruption au domicile de l’Inspecteur du Trésor aux environs de 20h. Déjà, le nommé Lé avait balisé le terrain et avait toutes les informations nécessaires sur la maison.
C’est ainsi qu’ensemble, ils forcent la porte de M. KONE. Ils neutralisent rapidement le gardien qui leur servira ensuite de guide pour entrer dans le salon et les autres recoins de la maison. Arrivés dans le salon, les bandits tombèrent nez à nez avec le patron aussi surpris de voir son gardien accompagné d’une bande armée.
Immédiatement, ils pointent l’arme vers KONE qui est aussitôt réduit au silence. Dans la foulée, toute la famille KONE est mise au pas. Les malfrats sont alors libres de passer à une fouille minutieuse du domicile.
Ils trouvèrent la somme de 600 000 f CFA, deux téléphones portables, un ordinateur et autres objets précieux tels que des bijoux. Avec ce butin plutôt maigre, les voyous prennent congé de la famille Koné. Immédiatement, l’Inspecteur du Trésor se rend au commissariat de police du 13e arrondissement pour porter plainte contre X pour braquage à main armée et vols.
Aux dernières nouvelles, les éléments de la brigade de recherche du 13ème arrondissement ont pu arrêter Younoussa Ouologuem et Youssouf Traore.
Au premier interrogatoire ils nient les faits. Finalement ils se mirent à table et donnent les noms de leurs complices, dont le receleur est Mohamed Ouédraogo. Ils seront eux aussi interpellés par la police. L’Inspecteur du trésor attend de rentrer dans ses biens, du moins s’il en reste encore.
Nouhoum KONARE
SOURCE: L’Inspecteur