Le parquet de Florence, en Toscane, a ouvert une nouvelle enquête sur Silvio Berlusconi, soupçonné d’être impliqué dans des crimes commis par la mafia au début des années 1990, a confirmé mardi l’avocat de l’ex-chef du gouvernement.
M. Berlusconi et M. Dell’Utri ont été impliqués dans plusieurs procès sur leurs liens présumés avec la mafia. M. Dell’Utri, ex-sénateur et cofondateur du parti Forza Italia avec le magnat des médias, a été condamné en 2014 à 7 ans de prison pour complicité avec la mafia. Dans ses attendus contre M. Dell’Utri en 2013, la cour d’appel de Palerme avait accusé l’ex-sénateur d’avoir servi de “médiateur dans le pacte entre Silvio Berlusconi et la mafia” en vertu duquel cette dernière aurait assuré, contre paiements, la protection de l’ex-Cavaliere entre 1974 et 1992.
“Comme toujours depuis plus de 20 ans, à la veille d’une échéance électorale (en Sicile) et à quelques mois des législatives (…), la nouvelle d’une enquête contre M. Berlusconi a été largement publiée”, a réagi Me Niccolo Ghedini, avocat de longue date de M. Berlusconi. Comme les précédentes, cette “énième enquête ne pourra qu’être classée rapidement sans suite”, a-t-il assuré.
Par 7sur7.be – 31/10/17 – 12h00