Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Sikasso : Le Premier ministre inaugure un centre de conservation de la pomme de terre

Le Premier Ministre, Dr Choguel Kokala Maïga a inauguré vendredi à Sikasso, une unité moderne pour le stockage et la conservation de la Pomme de terre, a constaté l’AMAP.

 

C’était en présence du ministre du Commerce et de l’Industrie, Mahmoud Ould Mouhamed et ses collègues en charge du Développement rural, du Gouverneur de Sikasso, Sinè Dembelé et de plusieurs personnalités.

Le Premier ministre s’est félicité de la mise à la disposition des producteurs de cette infrastructure qui illustre l’importance d’assurer la continuité dans la gestion des affaires publiques. À cet égard, il a rappelé la volonté du président de la Transition d’impliquer toutes les forces positives dans l’édification du Mali nouveau.

« Grâce à ce centre, des quantités importantes de pomme de terre peuvent être désormais conservées pour être, ensuite, mises sur le marché en période de soudure », a renchéri le ministre du Commerce et de l’Industrie

Ce joyau permettra de « sauver la production post-récolte de la pomme de terre », s’est félicité Abdoul Karim Sanogo de l’Interprofession pomme de terre du Mali.

Le Centre de conservation de la pomme de terre a été réalisé sur une superficie de deux hectares pour un coût total de 2,2 milliards de Fcfa. Ses chambres froides ont une capacité théorique de 3000 tonnes.

Sa réalisation est une initiative du ministère du Commerce et de l’Industrie. À travers son projet Cadre Intégré, ce département a déboursé la somme de 596 millions, le gouvernement a contribué à hauteur de 580 millions de Fcfa et le Japon pour 1 milliard.

Quant à l’Interprofession de la filière pomme de terre, elle a participé à l’acquisition du site (2 hectares en titre foncier) pour un montant de 60 millions.

Le Premier ministre a saisi l’occasion pour visiter une autre unité de conservation de la pomme de terre, celle de Ousmane Sidibé, un entrepreneur qui a installé à Sikasso en 2017, un entrepôt frigorifique pour le stockage et le conditionnement des tubercules.

Cette installation, a commenté le visiteur de marque, est la preuve que « lorsque les Maliens sont mis dans les conditions, rien ne leur est impossible ». Aussi, elle confirme que « nous avons des grands opérateurs et des hommes d’engagement qui ont juste besoin qu’on les laisse jouer pleinement leur rôle et qu’ils soient accompagnés par l’État ».

ID/ KM

Source : (AMAP)

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance