Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Sikasso : la spéculation foncière et la construction d’une université régionale au cœur des préoccupations des Sikassois

Le 27 juin, Moussa Mara et sa suite ont rencontré l’administration et la population de Sikasso et de Kadiolo. Il a fait savoir à l’assistance qu’aucun agenda chargé ne peut justifier le cantonnement du gouvernement à Bamako pour délaisser la majorité de la population à l’intérieur du pays. «Nous sommes là par devoir de vous satisfaire afin que chacun se sente Malien», précisera-t-il.

 

monument bienvenue KENEDOUGOU Sikasso

 

 

Après la présentation de la situation sécuritaire, alimentaire, éducative et économique de la région par le gouverneur Mahamadou Diaby, les intervenants ont tour à tour dénoncé la spéculation foncière qui gangrène Sikasso. «À Sikasso, les pauvres n’ont plus voix au chapitre. On nous  exproprie nos terres au profit des plus nantis» se plaignaient-ils. Selon eux, le fait marquant aujourd’hui à Sikasso dans ce domaine est l’expropriation des villages  séculaires par des particuliers au motif qu’ils ont des titres fonciers sur ses villages.

Outre ces cris de cœur,  le maire de Sikasso Mamadou Tangara  a dans son allocution sollicité la construction d’une université régionale, le bitumage de la voie d’accès à l’Hôpital,  des routes Kadiolo-Sikasso, Kolondiéba-Sikasso.

 

A ces revendications du maire s’ajoutent celles d’autres habitants qui réclament la promotion de l’employabilité des jeunes et la dotation de la gendarmerie en une infirmerie digne du nom.

 

Les ministres des domaines et des affaires foncières et de la justice présents ont été bien servis. Tiéman Coulibaly a laissé entendre que les textes régissant la gestion des  terres sont  violés par les autorités régionales et les populations tout en promettant que chacun rentrera dans ses droits et que les fauteurs seront punis.

 

Quant au ministre de la justice, Mohamed Aly Bathily, il a reconnu que l’injustice a atteint son paroxysme à Sikasso. «Le temps de l’injustice est révolu. Nul n’est au-dessus de la loi. Tous ceux qui ont fabriqué des faux titres fonciers sur les terres coutumières et d’autrui seront traduits en justice avec leurs complices», a-t-il déclaré.

 

Satisfait des réponses apportées par ses ministres, Mara a notifié son engagement à les soutenir dans la résolution de ces questions.

 

Pour finir, un don de 300 kits composés de vivres a été fait aux musulmans du Kénédougou.

Oumar KONATE

Envoyé spécial à Sikasso

SOURCE: Le Prétoire

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance