Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Koutiala : la population sollicite la réouverture de l’Huicoma

Après avoir été chaleureusement accueilli le jeudi 26 juin à Koutiala, Moussa Mara a longuement échangé avec  l’administration d’Etat, les élus locaux et la société civile de Koutiala et de Yorosso au conseil de cercle de la capitale de l’or blanc.

 

huicoma fermeture ouverture usine huile

 

 

A l’entame, le maire de la commune urbaine de Koutiala a souligné que sa commune est confrontée au non paiement des Tdrl (taxes de développement régional et local) qui constituent la principale  source financière de la commune. Le taux de recouvrement s’élève à seulement 3%. Cette situation a été aggravée par la fermeture de Huicoma qui a augmenté le nombre de chômeurs dans sa localité. Face à cette situation, le maire a sollicité le gouvernement de tout mettre en œuvre pour que Huicoma puisse être opérationnelle à nouveau. Avant de prier le gouvernement  de bitumer la route Koutiala-Fana via Konséguéla.

Quant au préfet Sékou Coulibaly, il s’est plaint du manque de moyens de travail et de ressources humaines. Cependant, poursuivra-t-il, «malgré l’insuffisance des moyens, l’administration fonctionne normalement».

 

Au terme de sa communication, il a égrené un chapelet allant de la dotation des administrateurs en moyen de déplacement adéquats au renforcement des ressources humaines, la construction de nouveaux lycées publics etc. S’agissant de la société civile, elle a formulé une batterie de  doléances. Notamment la promotion des infrastructures scolaires, routières et surtout  sanitaires. Car, selon Abdoulaye Goïta, président des municipalités de Yorosso, le Centre de santé de référence de sa commune est confronté à un manque criard de spécialistes, notamment en gynécologie.

 

Etait également au menu des préoccupations de la population, la sécurité, car disaient-t-ils, à Koutiala, on assiste à de nombreux homicides, attaques et braquages en pleine journée sans qu’aucun des malfrats soit arrêté. «Nous sommes tous en insécurité ici à Koutiala», s’indignait un des intervenants.

 

Après avoir attentivement écouté les différents intervenants, actualité oblige, le PM Mara a rappelé les dimensions de la crise du nord provoquée par la rébellion et la cancérisation des terroristes et narcotrafiquants dans cette zone. Pour gérer cette crise, indique Mara, le Mali privilégie le dialogue. Mais, prévient-t-il, «  il ne faut pas se leurrer, il n’y a pas de discussion possible avec  certains groupes armés.

 

Aux préoccupations évoquées, le Chef du gouvernement et les membres de son équipe ont apporté des réponses appropriées.

 

Aux administrateurs, le Premier ministre a instruit de servir et satisfaire les usagers dans le respect de la loi sans faire non plus la promotion de l’impunité. «Ce n’est pas l’armée qui rend un Etat fort. La justice a un rôle capital dans la consolidation de l’autorité de l’Etat» soulignera-t-il. Sur ce, il a exhorté la justice à jouer pleinement son rôle, seul gage pour rétablir la confiance entre la population et l’Etat.

 

Afin de s’imprégner de l’évolution du chantier de l’Institut de formation des maître de Koutiala et de galvaniser les responsables du chantier, Mara et sa suite se sont rendus sur les lieux. Pour plus d’un milliard de FCFA, les travaux de construction de l’IFM de Koutiala avancent avec un délai consommé de 52%, le taux d’exécution des travaux est estimé à 46% et la fin du chantier est prévue pour décembre prochain.

 

Le même jour, il a effectué une visite au centre d’instruction militaire de Koutiala. Malgré les difficultés, nous vous affirmons que nous allons mener à bien notre mission, ont laissé entendre les responsables militaires. Et Mara de les encourager pour l’exaltante mission qu’ils accomplissent. «Le choix que vous avez fait est certes difficile mais exaltant.

 

Prétoire

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance