Dans le cadre de la mise en œuvre du projet de système intégré de Gestion des ressources humaines des fonctions publiques de l’Etat et des collectivités territoriales (SIGRH), le ministre de la Refondation de l’Etat, chargé des Relations avec les institutions invite les agents en manque de numéros d’Identification Nationale (NINA) à se faire enrôler dans le nouveau système « Mali Kura Biométrie ».
L’information a été donnée dans un communiqué publié ce mercredi 29 mai 2024 par le ministre, en charge de la refondation de l’Etat.
Selon les termes du communiqué, cette mesure vise à garantir la prise en compte de l’ensemble des agents recensés dans le cadre du projet SIGRH et à assurer une gestion optimale des ressources humaines.
Dans le document, il a fait savoir que les agents concernés (agents d’Etat et agents des collectivités territoriales) doivent être munis de leurs actes de naissance pour pouvoir être enrôlé dans le nouveau système dénommé « Mali Kura Biométrie ».
Les enrôlements se font dans les centres principaux d’état-civil, pour les résidents du district de Bamako ; les cellules techniques d’Accueil citoyen (CTAC) auprès des chefs-lieux de Région et de Cercle. Les Missions diplomatiques et consulaires, pour les maliens établis à l’extérieur.
Ainsi, le document indique qu’après l’enrôlement desdits agents, ils doivent, au plus tard, le mercredi 12 juin 2024, à 16 heures, transmettre la fiche descriptive individuelle de « Mali Kura Biométrie » à la Direction des Ressources humaines (DRH) de leur secteur d’appartenance, pour la finalisation de la formalité d’enregistrement dans la base de données du SIGRH.
Le retrait de la fiche descriptive individuelle s’effectue dans la commune I, au commissariat de Korofina ; commune II, au commissariat de Quinzambougou ; la commune III, dans le commissariat du centre commercial.
Pour la commune IV, les retraits se font au commissariat de Lafiabougou ; la commune V, commissariat de Torokorobougou ; et dans la commune VI, c’est au commissariat de Sogoniko, que se font les retraits.
Dans les autres localités à l’intérieur du pays, elles se font au niveau des cellules techniques d’Accueil citoyen (CTAC) des chefs-lieux de région et de Cercle.
Les retraits se font également dans les missions diplomatiques et consulaires du Mali.
Au terme de communiqué, le ministre Ibrahim Ikassa MAIGA, dit pouvoir compter sur la compréhension et la pleine implication des agents concernés.
PAR AMINA SISSOKO