Le ministère de l’Artisanat et du Tourisme en collaboration avec l’Assemblée permanente des chambres de métiers du Mali (APCM) organiseront du 18 au 26 novembre 2017, la première édition du Salon international de l’artisanat au Mali. L’évènement est placé sous le haut patronage du président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita. L’évènement se tiendra au parc des expositions de Bamako sur un espace de 7000 m2.
Le lancement a eu lieu le vendredi 6 septembre à l’hôtel Salam de Bamako sous la présidence du Premier ministre, Abdoulaye Idrissa Maiga, accompagné de Mme le ministre de l’Artisanat et du Tourisme, Mme Nina Wallet Intalou ; en présence de nombreux membres du gouvernement et plusieurs invités.
Ce premier rendez-vous avec les acteurs du secteur en provenance du monde entier va insuffler une dynamique de renouveau à notre artisanat. 9 jours d’exposition dont 2 week-ends à l’intention des professionnels, de la presse spécialisée et du grand public national et international vont se dérouler autour d’un évènement créatif, convivial et authentique à l’image de notre pays.
Moteur essentiel de la relance économique, l’artisanat est générateur de revenus et de ressources et contribue à la croissance rapide. En cela, le Siama va redonner à notre artisanat ses lettres de noblesse en le rendant plus visible dans un pays pacifié, enthousiaste et fréquentable.
Ainsi, l’artisanat se confirme comme un véritable facteur de stabilité et de cohésion.
Les tendances du design international assurent l’effort de recherche et de créativité avec la rencontre des produits et objets traditionnels et les besoins nouveaux d’une société de consommation plus exigeante. L’offre est plus diversifiée et toujours renouvelée.
Le Siama est le symbole du renouveau avec des artisans plus talentueux, de nouvelles collections, des pièces uniques et un savoir-faire témoin de leur ingéniosité. En un mot, le Siama, c’est la rencontre du donner et du recevoir.
Mme le ministre de l’Artisanat et du Tourisme, Nina Wallet Intallou, invite la population à venir célébrer ce grand évènement qui est à sa première édition, particulièrement les artisans car, c’est leur salon et c’est le moment de prouver que notre pays est un pays d’artisans.
Après le lancement officiel, Mme le ministre, accompagnée du président de l’APCM, Mamadou Minkoro Traoré, et le directeur général de l’artisanat, Diadié Mama Sangho, ont animé une conférence de presse pour édifier l’opinion nationale et l’internationale sur ce 1er Siama.
Selon le directeur de l’artisanat, l’artisanat est la transformation de produits ou la mise en œuvre de services grâce à un savoir-faire particulier et hors contexte industriel : l’artisan assure en général tous les stades de sa transformation, de réparation ou de prestation de services, et leur commercialisation.
Et l’artisan venant du monde économique, c’est une personne qui exerce un métier manuel à son propre compte.
L’artisanat implique une technique et un savoir-faire. La technique, c’est l’ensemble des outils et des moyens qu’il faut maîtriser pour travailler un matériau. Le savoir-faire, c’est tout ce qui s’apprend au fur et à mesure de longues heures de pratique et de réflexions sur son propre travail. C’est une qualité qui prend des années à se bonifier.
Le président de l’APCM, Mamadou Minkoro Traoré, a remercié Mme le ministre d’avoir pris cette initiative car, les artisans n’avaient pas un salon en leur contrairement aux autres secteurs. Et d’ajouter que Mme Nina Wallet a offert une somme de 2 millions de FCFA à chaque région pour assurer le transport et un million de FCFA à toutes les chambres de Bamako.
Mme le ministre d’ajouter qu’il y aura un concours de défilé de mode en tenue traditionnelle de chaque région. Beaucoup d’autres concours seront organisés. Les gagnants auront des prix d’encouragement.
Gaoussou Kanté
La rédaction