Le Mali organise son tout premier Salon international de l’artisanat (Siama) pour mettre en exergue le talent des artisans locaux.
Bamako abrite depuis le 18 novembre le 1er Salon international de l’artisanat du Mali. Il regroupe les artisans du Mali et du monde entier autour du savoir artisanal. La rencontre qui doit prendre fin le 26 novembre se tient au Parc des expositions sur la route de l’aéroport Modibo Kéita en Commune V.
Ce grand rendez-vous permettra de mettre en œuvre le savoir-faire des artisans maliens et d’autre pays venus de plusieurs horizons.
Selon Mme Tangara Nana Dicko, une exposante malienne, l’organisation de ce Salon est une belle initiative et une occasion pour étaler des richesses. Cependant elle a évoqué quelques difficultés notamment la rareté des clients et le choix de la date. Elle aurait préféré la rencontre en fin du mois au moment où les gens peuvent dépenser.
Dr. Alain Nahouagande représentant du Centre africain des soins naturels (Casna) affirme avoir eu des problèmes de stands qui ont fini par être réglés. A l’en croire le prix officiel des stands sont de 50 000 F CFA, mais les organisateurs les auraient vendu souvent à des prix exorbitants.
Ali Tembely a tenu les mêmes propos. Cependant, pour cet exposant de bogolan, Siama est une initiative à encourager.
Une autre cliente a assuré que les prix articles sont trop chers. En deux jours elle n’a pu acheter aucun article.
Awa Sogodogo
Stagiaire
source: L’indicateur du Rénouveau