‘’Quand je disais que je n’appréciais pas la méthode Sinsy, ils étaient nombreux à me prendre pour un corrompus aussi, mais voilà… Je savais qu’une lutte efficace contre la corruption ne se gagnait pas par la théâtralisation et la fuite en avant, comme le faisait certains autour de cette affaire.
En homme avertis, mon Tonton, Mamadou Sinsy Coulibaly, qui reste un homme digne à mon sens, se rend compte qu’il avait fait fausse route. Alors il a cherché des remparts contre la justice avant de faire marche arrière suite à une médiation des griots du RECOTRADE, pour le grand bonheur de tous. Cela n’est pas mal en soi, car en vrai Bamanan pieux de Ségou, il ne pouvait nullement refuser l’intervention et la demande des griots. Ce serait un sacrilège.
On comprend donc aisément les difficultés de l’État à combattre efficacement la corruption, car dans son bon sens, la corruption est un socle de notre société. Voici des contours qu’il devait analyser avant de se lancer dans son One Man Show télévisé. Je penses que s’il veut gagner son combat, s’il y tient encore, il doit travailler avec la justice, préparer en bonne et due forme des plaintes avec des preuves matérielles contre ses supposés corrompus.
Il doit par la suite se faire appuyer par d’excellent avocats et conseillers pour trouver l’argumentaire juridique et réagir à chaque instance dans les procédures.
Ensuite viendront naturellement et par eux-mêmes, les soutiens populaires. Et non opportunistes. Je n’étais pas d’accord avec sa méthode mais, je reste attaché à sa lutte contre la corruption galopante, qui est un véritable frein au développement.
Pour ceux qui ne comprennent pas ce recul, il faut comprendre que c’est cela la force de notre société. Vouloir à Mamadou Sinsy Coulibaly, ce serait méconnaître les valeurs humaines qui caractérisent l’homme. Il sait pardonner et c’est cela le Mali. Celui qui n’a pas ce caractère dans notre société, les griots disent qu’il n’est pas fils de nobles’’
LE CALUMET DE LA PAIX EST FUMÉ.
J’ai signé.
Seydou Oumar Traoré